Ce que vous devez savoir sur les dashcams

Info | On en voit de plus en plus : les dashcams (contraction de dashboard camera) ou caméras de tableau de bord. Il s'agit de caméras vidéo compactes que l'on fixe sur le tableau de bord ou sur le pare-brise. Dès que la voiture démarre, la dashcam enregistre votre parcours. Ces appareils existent en différents modèles, avec plusieurs fonctions et des prix divers.

De MediaForta

Partager cet article

Qu'est-ce que c'est ?

On en voit de plus en plus : les dashcams (contraction de dashboard camera) ou caméras de tableau de bord. Il s'agit de caméras vidéo compactes que l'on fixe sur le tableau de bord ou sur le pare-brise. Dès que la voiture démarre, la dashcam enregistre votre parcours. Ces appareils existent en différents modèles, avec plusieurs fonctions et des prix divers.

Pratique en cas d'accident

Plusieurs raisons justifient l'achat d'une dashcam. De nombreux conducteurs en achètent une pour l'utiliser en cas d'accident. En effet, les images vidéo sont des preuves en béton pour prouver que vous étiez ou non (partiellement) en tort. On peut les comparer à un témoin oculaire silencieux.

Non identifiable

L'utilisation d'une dashcam est tout à fait légale dans notre pays. En effet, en Belgique, on peut filmer tout ce qui se passe sur la voie publique. Malheureusement, cela ne s'applique pas aux propriétés privées. Vous voulez publier une vidéo sur YouTube ? Vous pouvez, à condition de ne pas violer le respect de la vie privée. Vous devez donc brouiller les visages ou les numéros de plaques.

Enregistrement en boucle

Une bonne dashcam est équipée d'une fonction d'enregistrement en boucle. Celle-ci vous permet de ne pas manquer une seule seconde et d'enregistrer correctement toutes les images. Dès que la carte mémoire est pleine, les images les plus anciennes sont écrasées.

Capteur de détection d'incident (G-sensor)

La plupart des dashcams sont équipées d'un capteur de détection d'incident. Il s'agit d'un mécanisme qui verrouille les images après un choc (par exemple, un accident). Cet enregistrement ne peut dès lors en aucun cas être effacé. En cas d'accidents très graves, lorsque les pompiers ne retrouvent par exemple la dashcam que quelques heures plus tard, elle peut apporter une preuve déterminante.

Wi-Fi

Pour envoyer les vidéos sans fil sur votre smartphone, la plupart des dashcams utilisent le Wifi. Cela vous évite de changer la carte mémoire.

GPS

Autre fonction pratique d'une dashcam : le module GPS intégré. De cette manière, la caméra insère des géotags dans les images filmées, ce qui vous permet de savoir par la suite où l'enregistrement a été réalisé.

Vision nocturne

La plupart des caméras ayant une résolution de minimum 1080p produisent d'excellentes images en journée. Une bonne dashcam se distingue du milieu de gamme par le mode nuit. Histoire de pouvoir filmer des vidéos nettes le soir et la nuit aussi.

Mode parking

Le mode parking est également un outil très pratique. Dans ce mode veille, la caméra commence à filmer dès qu'elle détecte un mouvement autour de la voiture. On retrouve ainsi très facilement l'origine de dégâts éventuels ou d'une tentative de vol.

Interdiction dans certains pays

Vous êtes convaincu(e) ? N'oubliez pas que vous ne pouvez pas utiliser de dashcam dans tous les pays. C'est notamment le cas du Luxembourg, du Portugal, de l'Angleterre, de l'Espagne et de l'Autriche, où les dashcams sont strictement interdites ou fortement déconseillées.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top