10 voitures produites dans des pays inattendus

Info | Si on vous demande de citer cinq pays producteurs d'automobiles, il y a de fortes chances que la liste comprenne l'Allemagne, la France, les Etats-Unis, le Japon et la Grande-Bretagne. Il existe cependant une production plus 'exotique' qui se déroule dans des pays dont la spécificité première n'est pas de construire des voitures.

De MediaForta

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Si on vous demande de citer cinq pays producteurs d'automobiles, il y a de fortes chances que la liste comprenne l'Allemagne, la France, les Etats-Unis, le Japon et la Grande-Bretagne. Il existe cependant une production plus 'exotique' qui se déroule dans des pays dont la spécificité première n'est pas de construire des voitures. Citons en premier lieu le Liechtenstein, où la firme allemande NanoFlowcell AG construit cette étonnante Quant E, une supercar électrique qui, outre sa carrosserie en fibre de carbone, ses portes papillon et son allure de grande sportive, possède la particularité de rouler... à l'eau salée. Côté performances, on note une vitesse de pointe de 380 km/h et un passage de 0 à 100 en à peine 2,8 secondes. Qui dit mieux ?

Ghana

Si quelqu'un avait osé prétendre que l'Islande atteindrait les quarts de finale de l'Euro, beaucoup lui auraient ri au nez ! Pareil pour les voitures électriques construites au Ghana. Et pourtant, il y a Kantaka, un 4X4 électrique entièrement conçu, manufacturé et assemblé au Ghana. Pour l'instant, Kantaka a surtout séduit la police ghanéenne. Quant à l'export, il n'en est pas encore question, et c'est bien regrettable.

Kenya

Traversons à présent l'Afrique d'ouest en est et arrêtons-nous au Kenya. Aux dires de son constructeur, la Mobius II de Mobius Motors est censée améliorer la mobilité en Afrique. Cet SUV lowcost ne manque pas de potentiel mais il présente cependant un handicap de taille : son prix de vente – environ 10.000 euros – est beaucoup trop élevé pour le Kenyan moyen.

Finlande

La Finlande, c'est à la fois le pays des lacs et celui du groupe de heavy metal Lordi, qui a remporté le Grand Prix de l'Eurovision en 2006. Mais pas que ! La Finlande, c'est aussi Toroidion, un constructeur qui, en avril 2015, a dévoilé lors du Salon 'Top Marques' un prototype électrique baptisé 1MW Concept, dont la puissance s'élève à un mégawatt, soit 1360 chevaux ! Quant à savoir si la production sera à l'avenant de la puissance, permettez-nous hélas d'en douter.

Turquie

Qui dit Turquie, pense automatiquement vêtements bon marché (et contrefaits !), cuir façonné, raki et tapis Kilim. Cette liste serait néanmoins incomplète sans l'Etox Zafer, une sportive produite depuis 2007 et embarquant un modeste 3.0 litres V6 de 272 ch. Côté motorisation, les clients potentiels ont le choix entre un moteur français (Renault), un moteur allemand (BMW) et un moteur suédois (Volvo). Les Turcs n'auraient-ils pas confiance dans leur propre technologie ?

Liban

Star incontestée du blockbuster Fast and Furious 7, la Lykan possède de nombreux atouts. Première sportive née au Moyen-Orient, cette supercar embarque un moteur 6 cylindres développant la bagatelle de 770 chevaux. En raison de sa diffusion limitée à sept exemplaires et de son prix – 3,4 millions de dollars – la Lykan est unique et exclusive. Si vous voulez en voir une de près, rendez-vous à Abu Dhabi, où la police a le privilège de patrouiller dans ce modèle.

Grèce

Sous ses airs de buggy rigolo, la Korres P4 n'aspire qu'à une chose : que son propriétaire l'emmène loin des sentiers batttus, sur des chemins parsemés d'embûches. Pas vraiment à l'aise sur nos routes parfaitement asphaltées, la supercar grecque est en revanche parfaitement dans son élément dans son pays d'origine.

Norvège

Certaines marques ne parviennent pas à décoller. A l'instar de l'entreprise norvégienne Think Global, qui a connu quatre faillites en un peu plus de vingt ans. Rien d'étonnant à cela lorsque l'on voit le look improbable de la PIV3 qui, dans les années nonante, n'a guère trouvé plus de cent-vingt acquéreurs !

Emirats arabes unis

Serait-ce l'exemple du Liban qui a donné des ailes aux Emirats arabes unis ? Toujours est-il que ces derniers font preuve d'une grande prolixité en matière de construction automobile. En avril 2016, le constructeur émirati Zarooq Motors présentait le Sand Racer, un buggy destiné avant tout à la course dans le désert, mais également homologué pour la route. Revendiquant seulement 950 kg sur la balance, le Zarooq Sand Racer est équipé d'un V6 3.5 dont la puissance est annoncée entre 300 et 500 ch.

Pologne

Baptisée Arrinera Hussarya, cette supercar venue de Pologne a été dévoilée le 31 mars 2014. Sous le capot, un V8 6.2 compressé de 650 ch et 818 Nm de couple, d'origine Corvette, augurant d'un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3,2 secondes pour une vitesse maximale annoncée à 340 km/h.

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