On peut conduire une voiture de moins de 1000 cc sans être ridicule !

Info | A l'époque du 'toujours plus' – plus de puissance, plus de poids, plus de prix – certains constructeurs privilégient le 'downsizing', c'est-à-dire la réduction de la cylindrée. Vous craignez d'être ridicule ? Lisez plutôt ce qui suit...Le constructeur britannique Caterham Cars réalise des miracles en matière de voitures de sport légères et abordables. A l'instar de cette Caterham 7 160, le modèle d'entrée de gamme de la marque, lequel est équipé d'un bloc Suzuki 660cc développant 80 ch. Simplicité, dynamisme et accessibilité : tels sont les maîtres-mots de ce poids plume limité à 495 kilos. Le prix de base hors options est de 22.200 euros. Les tapis de sol, la roue de secours et la capote sont en sus !

De MediaForta

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A l'époque du 'toujours plus' – plus de puissance, plus de poids, plus de prix – certains constructeurs privilégient le 'downsizing', c'est-à-dire la réduction de la cylindrée. Vous craignez d'être ridicule ? Lisez plutôt ce qui suit...Le constructeur britannique Caterham Cars réalise des miracles en matière de voitures de sport légères et abordables. A l'instar de cette Caterham 7 160, le modèle d'entrée de gamme de la marque, lequel est équipé d'un bloc Suzuki 660cc développant 80 ch. Simplicité, dynamisme et accessibilité : tels sont les maîtres-mots de ce poids plume limité à 495 kilos. Le prix de base hors options est de 22.200 euros. Les tapis de sol, la roue de secours et la capote sont en sus !

Iso Isetta

Minimaliste par excellence, l'Iso Isetta (à ne pas confondre avec l'Isetta de BMW) est le microcar qui a codifié le genre. Imaginée par l'ingénieur italien Renzo Rivolta qui, à l'origine, fabriquait des réfrigérateurs, l'Iso Isetta fit sensation lors de sa présentation au Salon de Turin de 1953. Elle embarque un monocylindre deux-temps de 236cc développant une puissance de 9,5 ch, suffisante pour la propulser à 75 km/h, son poids léger faisant le reste. Le démarrage est plutôt poussif : départ arrêté, il faut 30 secondes pour atteindre les 50 km/h. Au début des années 50, BMW connaît de graves difficultés financières. Pour assurer sa survie, le constructeur bavarois rachète la licence de la petite italienne et sort sa propre Isetta en avril 1955. Un mythe était né !

Subaru 360

Créée en 1958, la Subaru 360 répondait alors parfaitement à la demande du marché japonais pour une petite voiture simple et économique. Surnommée la 'coccinelle' par les Japonais, elle a fait l'objet de railleries aux Etats-Unis, où l'importateur de la marque la présentait comme « bon marché et laide ». Ceci explique qu'il n'en ait pas vendu des masses. Comment pouvait-il d'ailleurs en être autrement ? Un moteur bicylindre en ligne de 356cc développant 16 ch, refroidi par air, et qui a besoin de 37 secondes pour atteindre les 100 km/h, ce n'est pas très glamour !

Suzuki Jimny

Lorsque l'on évoque le constructeur japonais Suzuki, trois modèles viennent immédiatement à l'esprit : Swift, Vitara et... Jimny.Ce dernier, créé en 1970, est encore fabriqué aujourd'hui dans une version radicalement modifiée. Le Jimny originel, baptisé L J 10, embarquait un moteur Mitsubishi de 359cc refroidi par air, dont la vitesse de pointe ne dépassait pas les... 75 kilomètres par heure. En l'état, le Jimny L J 10 n'avait pas la moindre chance de devenir une icône tout-terrain !

Citroën 2CV

Lors de son lancement en 1948, la 2CV était destinée au monde rural. Le cahier des charges prévoyait même une suspension permettant de traverser un champ labouré avec un panier rempli d'œufs, sans en casser un seul ! Plus insolite encore : l'habitacle était censé pouvoir transporter un mouton ! Les premiers modèles de la 'Deuche' embarquaient un moteur de 375cc, d'une puissance de ... 8 ch. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le succès ne s'est pas fait attendre : quelques mois après la présentation officielle, la liste d'attente était de trois ans !

Fiat 500

1958 fut une année faste pour la Fiat 500. Un an à peine après le lancement de la Nuova 500 et de ses 479cc, sept Fiat 500 participèrent à une course d'endurance de 3300 kilomètres, en compagnie de 22 autres voitures de moins de 500cc. L'épreuve fut remportée par une 500, suivie par une Abarth, et pas moins de cinq Fiat 500 figuraient dans le Top 10. Seize participants furent contraints d'abandonner en chemin, alors que toutes les Fiat terminèrent l'épreuve sans le moindre problème.

Honda S660

Honda a une réputation à maintenir. Commercialisée en 1964, la S600 fut le premier modèle de la marque japonaise à être produit à grande échelle. Le moteur de 606cc développait 57 ch, pour une vitesse maximale de 140 kilomètres heure. En 2015, Honda tente, avec succès, de nous séduire avec la S660 de 660cc. Très rapidement en rupture de stock, les prises de commande de la S660 reprendront en octobre 2016.

Renault Alpine A108

Alors que la sortie de la très attendue Renault Alpine A120 se profile à l'horizon, nous trouvons judicieux de revenir sur le passé glorieux de la marque française. Lancée en 1958, l'Alpine A108 embarquait un moteur de 845cc refroidi à l'eau et développant 37 cc. Pour les adeptes des poussées d'adrénaline, il existait une variante de 904cc et 53 ch.

Morris 850

Quel rapport entre la commune wallonne de Seneffe et l'industrie automobile ? De 1965 à 1981, l'entreprise BMC British Leyland y possédait une usine d'assemblage où étaient montées des Mini's. La plus légère des Morris 850 - la Mini pour les afficionados – était équipée d'un moteur 4 cylindres 0,8 litre de 848cc. Les amateurs de sensations fortes pouvaient opter pour une version embarquant un moteur 4 cylindres de 1,3 litre.

Peel P50

Les petites voitures ont le vent en poupe. Alors, pourquoi ne pas relancer la plus petite d'entre elles, la Peel P50, avec quelques adaptations techniques s'entend ? La version thermique de la 'nouvelle' Peel P50 possède un moteur de mobylette monocylindre de 49 cc à quatre temps, développant une cavalerie de 3,35 ch capable d'emmener l'engin à 45 kilomètre heure. Quant à la version électrique, elle permet d'atteindre 5 kilomètres supplémentaires. 18.000 euros, n'est-ce pas cher payé pour une 'noix sur trois roues' ?

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Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

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