Concept-cars obsolètes

De MediaForta

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Chaque salon de l'auto comporte son lot de concept-cars se voulant visionnaires. Spectaculaires et souvent farfelus, ils semblent pour la plupart totalement inaccessibles. Or certains préfigurent peut-être la voiture de demain.Parmi les créations qui ne dépassèrent pas l'étape de la planche à dessin figure l'improbable 'Ford Nucleon', imaginée en 1958, alors que l'énergie nucléaire civile était en pleine ascension. Les ingénieurs de chez Ford ébauchèrent un véhicule insolite, équipé d'un petit réacteur nucléaire alimenté par une capsule contenant des éléments radioactifs. Théoriquement, le cœur atomique de la 'Nucleon' devait posséder une autonomie maximale de 8000 kilomètres à l'issue desquels le conducteur était censé se rendre dans une station-service spécialisée afin de refaire le plein de combustible. Et l'environnement dans tout cela ?

Humeur changeante

Conçu en 2001 en collaboration avec Sony, le concept-car 'Pod' du constructeur japonais Toyota était capable de capter l'humeur et les émotions du conducteur et de les traduire en couleurs (orange pour la joie, bleu pour la tristesse, rouge pour la colère).Des capteurs disséminés dans la direction analysaient le type de conduite. En cas de conduite à risque, ils déclenchaient l'affichage d'un message d'alerte et la diffusion d'une musique apaisante. Et puis quoi encore ?

Torpédo rouge

La prochaine fois que vous vous rendez à Milan, un détour par le Musée 'Leonardo da Vinci' s'impose.Vous y découvrirez, exposée pour la postérité, la 'Bisiluro Damolnar' de 1955. Il s'agit d'une torpédo totalement asymétrique constituée de deux fuselages, fabriquée par Nardi. Extrêmement difficile à contrôler à grande vitesse, la 'Damolnar' participa aux 24 heures du Mans 1955, mais dut abandonner prématurément après une sortie de route.

Hot Wheels

Que dire de cette 'Dodge Deora' de 1969, sinon qu'elle a le mérite de l'originalité ?Dessiné par Harry Bradley, ce concept-car a la particularité de ne pas posséder de portières latérales, mais d'être équipé d'une portière pivotante à l'avant. Commercialisée en modèle réduit, la 'Deora' devint avec le temps un des modèles emblématiques de la marque 'Hot Wheels', laquelle appartient au groupe Mattel.

Back to the future

C'est comme si Toyota avait voulu battre le record du monde de la 'voiture la moins aérodynamique' ! Présenté au Salon de Tokyo 1979, le concept-car CX-80 se voulait le prototype de la citadine du futur.Or le futur, c'est maintenant et le moins que l'on puisse dire est que le constructeur japonais est loin d'avoir réalisé son objectif. Force est de constater que la CX-80 fait davantage penser à un bloc de fromage sur roues qu'à la voiture de Monsieur Tout le Monde !

Batmobile miniature

En 2008, un concept-car baptisé 'Kassou' remportait la médaille d'argent du 'Car Design New Contest'.Globalement, le 'Kassou' fait penser à une espèce d'hybride de girafe, de chauve-souris et d'aspirateur-traîneau ! Son créateur, le designer britannique Nicholas Lee Dunderdale, a imaginé un système de toit télescopique articulé par un soufflet, afin de pouvoir ajuster la hauteur du véhicule à la taille du conducteur. Si Batman n'avait pas été aussi riche, qui sait, peut-être aurait-il combattu le crime organisé à bord d'un 'Kassou' plutôt que d'une 'Batmobile'...

Au ras du sol

Une fois n'est pas coutume, nous avons surpris Ferrari en flagrant délit d'échec.En 1970, le designer Pininfarina dévoilait, dans le cadre du Salon de Genève, un prototype de coupé sportif baptisé '512S Modulo'. Dans l'optique de ses recherches en matière d'aérodynamisme, Pininfarina avait tiré profit de l'architecture à moteur central : afin de permettre d'accéder au cockpit, le toit et le pare-brise coulissaient vers l'avant. En cas de collision frontale, le véhicule venant en sens inverse était certain d'être catapulté dans les airs. La foi dans ce modèle était si grande que le Congo lui dédia même un timbre-poste ! Hélas, le premier choc pétrolier scella définitivement le sort de ce projet ambitieux entre tous.

Top Gun avant la lettre

Le design de la 'Firebird 1 XP-21' de 1953 est emprunté à l'aéronautique : cockpit à une place, carrosserie semblable à un fuselage de jet, petites ailes latérales et grande dérive à l'arrière.Seuls quelques missiles manquaient à l'appel pour en faire un véritable avion de chasse. Révolutionnaire pour l'époque, ce concept embarquait comme moteur une turbine à gaz développant 370 cv, pour une vitesse de pointe de 320 km/h.

Trois en un

Quel est le point commun entre le groupe de rock 'dEUS' et cette 'Dymaxion' ?Tout simplement que 'The Architect', le premier single de l'album 'Vantage Point', fait référence à Richard Buckminster Fuller, le génial et excentrique inventeur de la 'Dymaxion', un monospace très en avance sur son temps. La forme en 'goutte d'eau' devait permettre d'épargner du carburant, tandis que l'engin était censé préfigurer un véhicule capable, dans le futur, non seulement de se déplacer sur route, mais également de voler et de naviguer. Un moment, l'inventeur avait même envisagé de l'équiper d'ailes gonflables, mais il abandonna l'idée. Extrêmement maniable à vitesse réduite, la 'Dymaxion' était instable et difficile à contrôler à vitesse élevée. En 1933, un prototype fut détruit et son conducteur tué dans un accident lors d'une démonstration, ce qui sonna le glas du projet.

Pratiquement aucune résistance à l'air

Non, il ne s'agit pas d'une énième 'Batmobile', mais de l'Alfa Romeo 'BAT 5', un concept réalisé en 1953 par le carrossier Bertone.Avec sa ligne à mi-chemin entre la chauve-souris et le squale, la 'BAT' (pour Berlinetta Aerodinamica Tecnica) s'inscrivait dans la fougue aérodynamique des années 1950. Si les ailerons et les volumineux pare-chocs paraissent aujourd'hui obsolètes, ils faisaient fureur à l'époque. Les trois modèles de 'BAT' (5, 7 et 9) sont exposés depuis 2005 au Blackhawk Museum (Californie) et font de temps en temps une apparition lors de salons, comme le célèbre 'Concorso Italiano' à Monterey.

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