10 SUV du futur

Même s'ils ont été conçus pour leurs capacités dans les chemins boueux, les SUV sont très populaires sur toutes les routes. C'est ce qui pousse aujourd'hui presque toutes les marques à proposer leur propre modèle de SUV. Cette année, Ssang Yong annonce le concept-XIV-2, le successeur logique du XIV-1. Ce 'eXciting user Interface Vehicle', puisque c'est ce que cet acronyme signifie, fait plutôt office de véhicule utilitaire hybride (CUV premium). Il est, en autres, doté de vitres en verre, de sièges capables d'une rotation à 360° et d'un toit ouvrant rétractable.

Revoir les classiques

Actuellement, Land Rover cherche à concevoir un digne successeur à sa légendaire Defender. D'ici 2015, toutes devraient être remplacées par un nouveau modèle. Dans ce but, la marque a présenté la DC100 et sa version Sport. D'après les premiers feedbacks, il semble que la nouvelle Land Rover soit très proche de la Defender d'antan mais simplement dotée d'un moteur plus écologique.

SUV de luxe

La EXP 9 F est une Bentley impressionnante avec un moteur de 6.0 litres et W12 sous le capot. Oui, vous avez bien lu, nous avons dit Bentley! Ses concepteurs prétendent qu'elle est à l'aise tant sur les chemins boueux que sur l'autoroute. Selon notre compatriote Dirk van Braeckel (Directeur du Design chez Bentley), ce modèle annonce un nouveau vent sur le marché du luxe. Quand sortira-t-elle? Pour le moment, les designers récoltent les avis de clients potentiels. Ce n'est qu'après ce stade qu'il sera question de lancer la production.

L'année du dragon

Le mois passé, Jeep Wrangler présentait une nouvelle concept car à Pékin. Spécialement conçu pour la Chine, qui célèbre jusqu'au 9 février l'année du dragon, le véhicule est doté d'un design noir, bronze et or et de références au dragon chinois. Pour le moment, aucune production à grande échelle de ce modèle n'est planifiée.

Kubang

Lorsqu'on dit SUV, on ne pense jamais à Lamborghini, Ferrari et... Maserati. Et pourtant, une mystérieuse Kubang, sorte de Jeep Grand Cherokee luxueuse, conçue par Maserati, va être lancée en 2013. Reste à espérer que l'Italien fasse mieux qu'en 2003, année pendant laquelle un véhicule du même nom était entré en production et n'en était jamais sorti.

Cure de jouvence

Cette année, la Porsche Cayenne fête ses 10 ans. Il était donc l'heure de lui trouver un successeur. Les designers de la marque de luxe allemande se sont donc penchés sur la Porsche Macan dont les premiers exemplaires devraient quitter l'usine de Leipzig à la mi 2013. La Macan (qui signifie tigre en indonésien) s'adressera à un public plus jeune que celui de la Cayenne.

Poids plume

Une Lamborghini qui fait de l'offroad? C'est une possibilité qui devient de plus en plus réelle. Le mois passé, les Italiens présentaient la Lamborghini Urus, une concept car robuste qui prouve que la marque a toutes ses chances dans le segment de crossovers de luxe. Le véhicule est doté d'un composite spécial qui permet d'alléger son poids de façon spectaculaire. Seule critique: son moteur V12 qui ne dépasse pas les 600 pk. Personne ne sait encore quand ce bijou sera lancé sur le marché.

Offroader britannique

De plus en plus de fabricants retournent aux SUV plus compacts pour économiser en carburant et en émissions de CO2. MG Motor a tenté le coup avec son Icon, un croisement entre une Alfa Romeo et une Volvo C30 mais avec de plus grandes roues. Pour le moment, il s'agit plus d'un exercice de style. Aucune production n'est en cours mais d'après les rumeurs, elle pourrait bien commencer en 2014.

Pour les vieux bricoleurs

Cela fait cinq ans qu'on attend la Nissan Bevel, et il semble bien que cet SUV n'apparaisse jamais sur le marché. Lors de son lancement, il était présenté comme le véhicule idéal des "hommes d'un certain âge transportant des outils, adeptes des travaux extérieurs et transportant rarement des passagers." Avec un public cible si spécifique, il y a peu de chances que cela devienne un succès commercial.

Mini Tiguan

Volkswagen sait y faire en terme de SUV. Sa Tiguan est un succès et depuis fin 2011, la marque a agrandi sa gamme avec le Concept Cross Coupé, un SUV hybride intelligent. Son moteur TSI de 150 chevaux est épaulé par deux moteurs électriques d'une capacité de 45 km/h. Remportera-t-il autant de succès que la Tiguan? Le futur nous le dira.