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Les concept-cars Audi

Les concept-cars Audi © Audi


Audi reste un des plus prestigieux constructeurs automobile d'Europe. Les ingénieurs et les designers Audi sont réputés pour leur excellence. Les prototypes de la marque aux quatres anneaux sont à la base de nombreuses évolutions technologiques. Petit coup d'oeil sur des concept-cars révolutionnaires...

Audi Sportback

Audi Sportback © Audi


Le concept-car Audi Sportback a été présenté pour la première en janvier dernier au Salon de Détroit. Sportback. Chez Audi, cette appellation désigne les modèles dotés d'un hayon, à l'instar de la A3 "cinq portes" ou bien du concept-car A1. L'Audi Sportback Concept est un coupé cinq portes qui préfigure une future A7. Assez massif mais très athlétique, ce concept repose sur des roues de 21 pouces. Techniquement, le Sportback Concept reste assez sage, puisqu'il reprend les trains roulants des Audi A4 et A5. L'Audi Sportback Concept passe de 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes. Audi annonce par ailleurs une consommation mixte de 5,9 litres aux 100 km, ainsi que 156 grammes de CO2 par kilomètre.

Audi Rosemeyer

Audi Rosemeyer © Audi


L'Audi Rosemeyer a été présenté en 2000. Le modèle n'est pas encore prêt à être commercialiser, il ne le sera sans doute jamais. Son design est directement inspiré des Auto Union des années 30, en particulier celle avec laquelle le pilote Hans Stuck atteignit les 333 km/h sur une Autoroute d'Italie en 1935. Côté moteur, c'est l'abondance en tous sens, puisque ce concept a été préparé par Audi Sport. Le moteur développe pas moins de 630 chevaux. Côté performances, le 0-100 km/h est bouclé en moins de 4,5 secondes, et flirte avec les 350 km/h.

Audi RSQ

Audi RSQ © Audi


Elle a été imaginée en 2004 par les designers et les ingénieurs Audi pour les besoins de la fiction. Guest-star, aux côtés de Will Smith, de la superproduction holywoodienne "I, Robot", l'Audi RSQ affichait des portières papillon, des phares au xénon, une proue Singleframe et des roues en forme de sphères.

Audi Quattro Spyder

Audi Quattro Spyder © Audi


Avec son moteur central V6 et son impressionnante carrosserie aluminium, ce coupé sport fait sensation lors de l'IAA de Francfort de 1991. Lorsque la rumeur selon laquelle ce concept car serait commercialisé s'est répandue, les Partenaires Audi ont reçu des centaines de demandes. Finalement, seuls deux prototypes de l'Audi quattro Spyder ont été construits. La Spyder peut quand même être considéré comme un lointain parent de la Audi R8.

Audi Nuvolari Quattro

Audi Nuvolari Quattro © Audi


Au salon automobile de Genève 2003, Audi présente sa seconde étude de l'année : le Nuvolari quattro. Un véhicule de Grand Tourisme révolutionnaire par son design et sa technologie. Audi rend ainsi hommage à Tazio Nuvolari, un pilote mythique de l'histoire automobile, plusieurs fois vainqueur au volant de véhicules aux quatre anneaux. une vraie GT au design ultra moderne et à la technologie d'avant-garde. Ce coupé 2+2 est équipé d'un V10 biturbo, également présent sur les Lamborghini Gallardo. Ce modèle est à la base de l'Audi A5.

Audi Le Mans

Audi Le Mans © Audi


Présenté au salon automobile de Francfort, en 2003, cette voiture de sport hors du commun symbolise le langage formel qui sera à l'avenir celui de la marque. Un mariage remarquable entre technologie d'avant-garde et design futuriste. Le design du cockpit contribue à recréer l'atmosphère typique d'une voiture de sport. Ce concept-car est un hommage aux victoires de 2000, 2001 et 2003 d'Audi aux 24 Heures du Mans.

Audi Steppenwolf

Audi Steppenwolf © Audi


Le Steppenwolf, qui date de 2001, est un crossover qui reprend la technologie de pointe des meilleures voitures de sport. Ce modèle s'est inspiré de l'Audi TT et l'A3. Le bouillonnant V6 de 3,2 l. de 220 ch, propulse le Steppenwolf de 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes et à plus de 230 km/h. Le Steppenwolf n'a jamais lancé en production mais il est à la base de l'Audi Q3 qui entrera en production en 2010.

Audi Nero

Audi Nero © Audi


Lors du salon de Los Angeles s'est déroulé pour la seconde année consécutive le Design Challenge, concours de design automobile qui permet aux participants de s'affranchir de toute contrainte de production. Parmi les concepts présentés figure l'Audi Nero. Sa silhouette dynamique et massive en carbone puise son inspiration néofuturiste dans le "streamline" des annés 30, notamment au niveau des roues couvertes. L'agressive grille avant se poursuit en une surface transparente qui laisse apparaître le moteur. Les inserts de couleur rouge sur les logos avant et arrière, sur les bas de caisse, sous les phares renforcent son allure puissante.

Audi O

Audi O © Audi


Le concept-car Audi O, réalisé par Ondrej Jire un étudiant tchèque en design, se concentre principalement sur l'écoute de musique en voiture. L'idée première de Ondrej est de faire de son concept-car Audi O un grand lecteur de musique. Son design n'est pas sans rapeller les formes d'Audi mais aussi celle d'Apple et son iPod blanc. Toutes les formes utilisées pour faire la carrosserie ont la forme d'ondes sonores, l'installation d'une platine de DJ dans le coffre, deux caissons d'extrêmes graves placés au milieu de l'habitacle, des hauts-parleurs placés dans les portes mais aussi sous chaque siège. Une vraie salle d'écoute, mais dans une voiture.

Audi Shooting Brake

Audi Shooting Brake © Audi


Les visiteurs du 39ème salon automobile de Tokyo, en octobre 2005 ont découvert l'Audi Shooting Brake : un mélange de dynamisme sportif et d'intelligence fonctionnelle. Le Shooting Brake est ultra puissant et sécurisant, grâce à un moteur six cylindres de 3,2 litres et à une suspension dynamique. Le tout avec un système de transmission intégrale permanente quattro. Ce modèle est à la base de la seconde génération de l'Audi TT commercialisée en 2006.

Audi R-Zero

Audi R-Zero © Audi


Ceci n'a strictement rien à voir avec un concept car ou une étude du constructeur allemand Audi puisque ces desseins nous viennent de l'Institut Supérieur de Design (ISD) qui se trouve en France. Le concept de l'Audi R-Zero s'articule autour de trois thèmes centraux : performances, design et écologie. Elle embarque des batteries lithium-ion et espère d'ici à quelques courtes années pouvoir rivaliser avec les Veyron ou Reventon. Sorte de mix entre une Audi TT ancienne génération, TT nouvelle génération, de Nuvolari, de RSQ, de la prochaine R8 et même un peu d'Avus et de Rosemeyer.

Audi A1 Metroproject Quattro

Audi A1 Metroproject Quattro © Audi


Audi a profité du Salon de Tokyo en 2007 pour dévoiler un concept de petite citadine huppée : l'Audi A1 Metroproject Quattro. Cette petite voiture débouchera sur un véhicule de série (baptisé A1) qui sera censé concurrencer directement la lucrative Mini, produite par BMW. Esthétiquement, on retrouve la fameuse calandre "single frame", un magnifique cercle sur le capot adoucissant les formes et des feux avant très méchants reprenant le dessin intérieur des récentes Audi A4 et A5. Avec ses dimensions (3,91m de long pour 1,75m de large), l'A1 Metroproject Concept se situe en tout cas à mi-chemin entre une Mini et une BMW Série 1.

Audi A1 Sportback

Audi A1 Sportback © Audi


Ce concept-car a été dévoilé l'année passée au Salon de Paris. Il s'agit d'une version 5 portes de la A1 Metroproject Quattro et préfigure une nouvelle voiture fondée sur la A1...

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