10 voitures étanches

Info | Honnêtement, en Belgique il vaut mieux utiliser une voiture étanche à l'eau. Avec quelque 200 jours de pluie et plus ou moins 75 jours d'orage par an, un parapluie mobile n'est pas un luxe superflu. Ou au moins, une solide voiture amphibie nous permettant sans rougir de nous rendre le dimanche à une petite fête de famille...

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10 voitures amphibies

Honnêtement, en Belgique il vaut mieux utiliser une voiture étanche. Avec quelque 200 jours de pluie et plus ou moins 75 jours d'orage par an, un parapluie mobile n'est pas un luxe superflu. Ou au moins, une solide voiture amphibie nous permettant sans rougir de nous rendre le dimanche à une petite fête de famille. La Panther, inspirée d'une Jeep CJ-8 Scrambler, est une voiture de cet acabit. Sur terre, elle atteint une vitesse de pointe de 128 kilomètres à l'heure, sur l'eau, de pas moins de 70 kilomètres à l'heure. Elle doit tout cela à un puissant moteur VTEC de 3,7 litres 305 ch de Honda.

Lentement mais sûrement

La société suisse, Rinspeed, a utilisé une Lotus Elise comme lancer un modèle entièrement étanche à l'eau. Pas évident, mais vous pouvez parfaitement la conduire sous l'eau/naviguer/plonger. Gros inconvénient : la sQuba est terriblement lente sur terre (vitesse de pointe : 120 à l'heure) et sur l'eau, encore plus. Même en flottant, vous ramez pour avancer à peine à 3,2 nœuds, soit 6 kilomètres à l'heure. Sous l'eau, le freinage s'accélère et vous atteignez dans le meilleur des cas 1,6 nœud ou 3 kilomètres à l'heure.

Pionnier des années soixante

Rinspeed aurait peut-être mieux fait de s'inspirer de l'Amphicar ou d'Eurocar, qui en 1961 déjà atteignait une vitesse de pointe de 12 à l'heure sur eau. Il fallait franchement que les 4000 fiers propriétaires d'une Amphicar aient un coup de cœur pour leur joujou. La voiture avait pas mal de fuites et représentait pour le dire gentiment un défi à entretenir.

Marins attardés

Une Lamborghini Countach est en soi déjà un bolide comme voiture. La transformer en un modèle navigable est donc tout à fait diabolique ! SeaRoader est l'initiateur du projet, la même société qui est responsable de la première voiture sur glace flottante et des trois légendaires voitures TopGear flottantes qui ont tenté de dompter le Canal. Euh, essayez cette Countach.

Les rêves se réalisent

Ce qu'Elon Musk veut, il l'obtient. L'entrepreneur californien a un jour rêvé d'une supercar électrique et aujourd'hui, des Tesla roulent partout dans le monde. Il a un jour rêvé de voyages spatiaux et aujourd'hui SpaceX est l'un des pionniers des vols spatiaux commerciaux. À l'avenir, Musk songe à des voitures volantes et flottantes. « Nous allons sûrement construire une voiture sous-marine. Peut-être même en ferons-nous deux ou trois, mais pas davantage. Le marché est vraiment trop petit pour cela ». Une Tesla navigable, on attend pour voir !

Se mouiller sportivement

L'Hydra Spyder de la société Cami est un amour de voiture sportive. Faites du ski nautique avec élégance à une vitesse de pointe de près de 85 kilomètres à l'heure sur l'eau. Sur terre, atteindre 200 kilomètres à l'heure est chose aisée grâce au moteur V8 LS2 6,0 litres de Corvette.

Balade en bateau

Lotus et l'eau vont apparemment de pair, car même la Gibbs Aquada a une Lotus comme base. Par beau temps et mer calme, vous traverserez le Canal en à peine 40 minutes. Pas mal pour un petit bateau flotteur qui ne dispose que de 165 ch.

Idée édifiante

La Rinspeed Splash a deux configurations sur l'eau. Lorsque vous naviguez à moins de 30 nœuds, elle flotte comme un bateau normal. Si vous poussez sur la pédale des gaz, la Splash se relève automatiquement de trois mètres pour que les roues n'exercent plus de frottement sur l'eau.

Courte durée de vie

Vous connaissez probablement Ferdinand Porsche pour les voitures de sport qui portent son nom. Savez-vous que pendant la Seconde Guerre mondiale, il a imaginé la Volkswagen Schwimmwagen ? L'armée allemande en avait commandé quelques milliers, mais aurait mieux fait de se renseigner avant sur leur durée de vie en situations de combat. Les Schwimmwagens revenaient en moyenne toutes les six semaines au garage pour réparation.

Habiter sur l'eau

À ce jour, nous nous sommes limités au plus petit des jouets. La Terra Wind Motorhome coûte au moins 570.000 euros pour le modèle de base et peut doubler de prix. Cela dépend tout à fait des options que l'on choisit. La solution parfaite pour des vacances d'été, lorsque le camping est plein. Vous stationnez simplement sur le petit lac le plus proche et le tour est joué.

Fuir de partout

Nous sommes obligés de terminer par la Lotus Elise, du film de James Bond « The Spy Who Loved Me », autant dire par la voiture sous-marine la plus célèbre des temps modernes. Il n'y a personne de mieux que Richard Hammond pour soumettre l'Elise à un test en profondeur.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

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