10 innovations aériennes complètement folles

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Les avions sont des échantillons extraordinaires de technologie et de technique. Tout comme dans de nombreux autres secteurs, des milliers d'ingénieurs travaillent jour et nuit dans le but d'améliorer leurs performances. Voici dix projets qui valent le détour. EVS alias Enhanced Vision System n'est qu'un exemple parmi d'autres. Grâce à cette technologie basée sur des senseurs infrarouges, les pilotes ont une vision parfaite dans le noir, y compris en ciel nuageux et en plein brouillard.

Invisible

Les avions laissent des traces de condensation dans l'air. C'est un détail qui peut être fatal pour les avions de chasse. C'est pourquoi ces derniers sont pourvus d'un système qui injecte un mélange de chlore, de fluor et d'acide sulfonique pour rendre ces traînées transparentes.

Antigel

Une couche de glace d'à peine 5 millimètres alourdit un avion de 40%. De plus, si les parties mobiles d'un avion gèlent, celui-ci devient impilotable. C'est pour éviter cela que les avions sont aspergés d'un liquide chaud à base de glycol.

Wifi à bord

L'Inmarsat, une compagnie de télécommunications britannique, aimerait introduire le wifi dans l'espace aérien dès 1917 via Europsat-satellite. Aux Etats-Unis, le Wifi à bord des avions n'est pas nouveau. Une heure de surf dans les nuages vous coûtera à peine 5 dollars.

Carburant vert

Le kérosène, un combustible fossile pour avions, est loin d'être respectueux de l'environnement. Les scientifiques sont donc nombreux à expérimenter des alternatives durables. Des chercheurs berlinois ont d'ailleurs développé un biocarburant à base d'algues.

Pneu crevé?

L'idée est angoissante, surtout si vous êtes à bord! Heureusement des fabricants travaillent à une sorte de pneu increvable. Ces pneus NeverFlat sont fabriqués à partir de fibres de carbone et sont ultra-résistants.

Eviter la pluie

Dans le ciel, les températures peuvent descendre entre -40° C et-70° C. Des gouttes de pluie se transforment donc directement en grelons. Ceux-ci présentent un grand danger pour les pilotes: ils peuvent causer une perte de puissance et même alourdir l'avion jusqu'à lui faire piquer du nez.

Poids plume

Plus l'avion est léger, moins il lui faut de carburant. Afin de construire des avions de plus en plus légers, les fabricants utilisent de plus en plus de matériaux composites. Pas seulement pour la carrosserie mais également pour l'intérieur de l'avion. De nombreux fabricants ont récemment présenté le Titanium Seat qui pourrait vous faire économiser pas moins de 400.000 euro par an.

Pilote à l'arrière?

Airbus désire toujours améliorer l'aérodynamique de ses avions. Le fabricant pense installer les pilotes près de la soute ou à l'arrière de l'appareil, au niveau du stabilisateur vertical et ce, pour pouvoir se passer de la lourde vitre du cockpit. Les pilotes se baseraient sur des images en direct diffusées par une caméra. Airbus aurait déjà breveté l'idée.

Hacké!

Toute cette évolution technologique comporte également des risques. Lors d'une conférence, un hackeur a démontré que s'il le voulait, il pouvait semer le chaos en deux temps trois mouvements. Le hackeur a également découvert que la communication entre les pilotes et les tours de contrôle n'étaient pas cryptées. Il est donc grandement temps de renforcer la sécurité!

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