Les plus beaux coupés V12

Info | Ferrari est pour ainsi dire la marque de référence en matière de voitures de sport V12. Mais quid des coupés ? Là aussi, il y a l'embarras du choix : de la Ferrari 250 de 1963 à la 456 de 1992 en passant par la plus récente, la Ferrari FF. Cette dernière, qui remplace la 612 Scaglietti, atteint la vitesse de pointe de 335 à l'heure et, d'après les hommes de Maranello, elle serait par la même occasion la quatre places la plus rapide du monde. Revers de la médaille, comme pour toutes les V12 : sa consommation est pour le moins « impressionnante ».

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Ferrari est pour ainsi dire la marque de référence en matière de voitures de sport V12. Mais quid des coupés ? Là aussi, il y a l'embarras du choix : de la Ferrari 250 de 1963 à la 456 de 1992 en passant par la plus récente, la Ferrari FF. Cette dernière, qui remplace la 612 Scaglietti, atteint la vitesse de pointe de 335 à l'heure et, d'après les hommes de Maranello, elle serait par la même occasion la quatre places la plus rapide du monde. Revers de la médaille, comme pour toutes les V12 : sa consommation est pour le moins « impressionnante ».

Concept BMW

De Ferrari à Pininfarina, il n'y a qu'un pas. Voici donc la BMW Pininfarina Gran Lusso Coupé. L'éclairage LED est évidemment impressionnant, tout comme le bois néozélandais de 48.0000 ans d'âge qui habille l'intérieur. C'est une BMW d'exception qui aura essentiellement un rôle de concept. Et elle est évidemment équipée d'un V12.

Pièce rare

Peut-on parler de succès commercial quand on sait qu'à peine quelques centaines de Pagani Zonda ont été produites en l'espace de... 14 ans ? C'est finalement accessoire car la véritable force de la Zonda est ailleurs. La Zonda, baptisée du nom d'un vent sec argentin, puisait dès le début 389 CV dans un V12 livré par Mercedes-Benz. Des cinq premiers modèles de 6.0 litres, il ne reste tout bien compté qu'un seul exemplaire qui est littéralement en train de prendre la poussière quelque part en Suisse. Les tentatives de Pagani pour racheter ce V12 historique pour un musée butent chaque fois sur un « Nein » catégorique.

Superdeluxe

Rolls Royce et le V12 forment un autre mariage réussi. De la Silver Seraph à la Phantom, en passant par la Wraight, elles sont toutes équipées d'un robuste V12. Le petit plus de la Phantom Coupé par rapport à toutes ses consœurs est la possibilité de choisir une imitation de ciel étoilé pour le plafond. De quoi satisfaire ceux à qui le luxe « classique » ne suffit plus.

Boulet de canon de luxe

Les connaisseurs apprécient depuis longtemps le V12 de Mercedes-Benz. Faites donc entrer Brabus et son Coupé Bullit ! Un solide V12 de 5,5 litres gagne encore en puissance quand il passe à 6,2 litres et deux turbos qui développent la bagatelle de 800 CV. De quoi atteindre une vitesse de pointe de 370 à l'heure. Et tout ça pour une classe C... Tenté ? Préparez-vous à débourser 450.000 euros.

Manque de confiance

Lamborghini n'envisage pas un instant de descendre sous un V12. Veneno, Aventador, Reventón, Murciélago, elles en sont toutes équipées. Sans oublier la Miura, un modèle sexy de l'époque où Ferruccio Lamborghini faisait encore la pluie et le beau temps dans sa société. Le projet Miura était loin de l'enthousiasmer, au point que ses collaborateurs ont dû y travailler pendant leur temps libre. Ils en avaient heureusement plus qu'assez en 1966 ! La Miura a remporté un succès immédiat et a été produite jusqu'en 1973.

Succès britannique

L'Aston Martin DB7 a remporté un succès étonnant dès son lancement en 1994. Il a pourtant fallu attendre 1999 pour découvrir la première DB7 V12 Vantage lors du Salon de l'Auto de Genève. La version V12 5,9 litres développait 420 CV et atteignait une vitesse de pointe d'au moins 256 à l'heure dans sa version automatique. La version manuelle faisait encore 33 kilomètres de mieux.

Grande classe

En Grande-Bretagne, les yeux se mettent à briller dès qu'il est question de la Type E. La troisième série de ce modèle a été construite entre 1971 et 1975 avec un bien plus grand nombre de coupés que les deux séries précédentes.

Record français

Voici la voiture à un million (de francs français). A la fin des années trente du siècle passé, les pouvoirs publics français ont offert un prix de 1 million de francs à qui créerait une voiture capable de gagner des rallyes au prix d'une familiale standard. L'objectif était de pulvériser un record de vitesse d'Alfa Romeo tout en faisant un pied de nez aux Italiens. La 145 a rempli sa mission à la perfection. La Delahaye 145 n'a été construite qu'en douze exemplaires mais on la considère toujours aujourd'hui comme l'un des V12 les plus exclusifs du monde.

Idée futuriste

Cadillac a créé la Cien en 2002, spécialement pour fêter son centième anniversaire. Un conceptcar équipé d'un monstrueux V12 7,5 litres qui développait 950 CV. Etonnant : la carrosserie était inspirée du Raptor F-22, un avion de combat de chez Lockheed qu'il vaut mieux éviter.

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