Les 10 meilleures voitures françaises de tous les temps

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Oublions un instant le Tour de France cycliste pour nous intéresser aux meilleures voitures françaises de tous les temps. Et commençons évidemment par la Citroën DS, parfois surnommée le fer à repasser ou la grenouille. Hydraulique était le maître-mot lié à la DS et ce, à une époque où la plupart (lisez toutes) des voitures étaient essentiellement construites sur des principes mécaniques. Jamais une suspension n'avait été aussi confortable, ce qui, dans les virages serrés, représentait aussi un énorme défi pour le conducteur. Citroën n'a arrêté la production de ce modèle qu'au bout d'un million et demi d'exemplaires.

Rallye

Impossible d'aimer les saucisses et la choucroute tout en ne jurant que par l'ail et la baguette. Alpine a présenté la A110 en 1962, tout spécialement pour ceux qui éprouvaient une répulsion profonde pour tout ce qui est allemand. Le fait qu'elle ressemble étrangement à une Porsche était évidemment tout à fait accessoire. La A110 était une voiture française rapide capable d'atteindre facilement les 180 km par heure. Cela s'est traduit dans les années 70 par de nombreuses victoires en rallye. Produite en 7500 exemplaires seulement, c'est une voiture à bichonner !

Jolie déception

La France a produit de nombreuses innovations techniques et la Venturi Fétish ne fait pas exception à la règle. Cette voiture de sport électrique (la première au monde) produite à Monaco promettait énormément mais est finalement une grosse déception au niveau des chiffres de vente. Le prix de lancement de 300.000 euros (après réduction !) y est certainement pour beaucoup.

Vilain petit canard

Avec la Citroën 2 CV, c'est tout noir ou tout blanc. Soit vous succombez totalement à ses charmes, soit vous estimez qu'elle ne mérite qu'un aller simple pour la ferraille. Ses partisans parlent de fun, de plaisir de conduire et affirment qu'ils « préfèrent rouler plus lentement dans ce monde de fous ». Ses adversaires ont la chair de poule à l'idée du temps qu'il faut pour atteindre les 100 à l'heure. Techniquement, c'est loin d'être une merveille mais c'est une véritable icône.

Reine du tuning

Si vous croisez aujourd'hui une voiture avec un kit de carrosserie en plastique, sachez que c'est la simple Renault 5 qui lui a ouvert la route. La 5 arborait il y a une quarantaine d'années des pare-chocs en plastique et les Français ont massivement succombé à son look, à son format et à son prix. Jusqu'en 1996, Renault en a vendu la bagatelle de 5 millions d'exemplaires et aujourd'hui encore, il n'est pas rare d'en voir sur les routes (surtout campagnardes) françaises.

Mine d'or

Allez donc explorer le grenier de vos grands-parents. Vous y dénicherez peut-être une Talbot-Lago sous une tonne de poussière. Un véritable trésor ! Les Talbot-Lago de la grande époque de la marque, nous pensons par exemple à la T26 Grand Sport, valent aujourd'hui des centaines de milliers d'euros, si pas plus. A la fin des années quarante, le propriétaire d'une Talbot était « l'homme » du village. Avec un peu de chance et quelques réglages sur le bloc moteur, elles atteignaient une vitesse de pointe de 200 kilomètres par heure, ce qui était totalement inédit à l'époque.

Rêve d'adolescent

La Peugeot 205 est une autre merveille française de compacité. Son prix vraiment abordable, sa fiabilité et ses prouesses techniques en faisaient le chouchou des ados dans les années 80. Ils étaient rares les jeunes de 19 ans qui disaient non à une 205 GTI équipée d'un solide 1,9 litre.

Merci l'Amérique !

Les Rolls-Royce et les Bentley étaient typiquement britanniques, mais les Français aussi avaient leurs carrosses de luxe. La Facel Vega FV de 1954 était totalement française, à un petit détail près : l'immense bloc moteur V8 de 4,5 litres de Chrysler qui devait propulser le véhicule de 1,8 tonne. Quelques années plus tard, les Français ont eu la plus folle des envies et ont commandé un V8 de 6,3 litres chez Chrysler. Les Vega n'ont heureusement rien perdu de leur élégance au fil de toutes ces années.

Bonne idée

Petit quiz : en quelle année cette Peugeot Proxima (un concept, c'est vrai) a-t-elle été présentée ? 2006, 1996 ou 1986 ? La Proxima fête cette année ses 28 printemps ! De très nombreuses idées de l'époque sont aujourd'hui devenues réalité dans plusieurs voitures ou font même partie de l'équipement standard, comme le GPS, les caméras de recul et les disques carbone-céramique. Les 600 CV et le twin turbo V6 2,8 litres de la Proxima ne sont que du bonus.

Prédilection africaine

En Europe, la Peugeot 504 a existé de 1968 à 1983. Une belle longévité pour un modèle, l'histoire a été plus que belle. En Afrique, par contre, la production de la 504 a continué pendant 23 ans de plus et la dernière voiture n'est sortie de la chaîne kenyane qu'en 2006. Ajoutez-y les chiffres impressionnants des importations depuis l'Europe et vous ne serez pas étonné du nombre de 504 qui continuent de défier la savane africaine. La raison est simple : elle est facile à rafistoler en cas de problème et sur les routes cahoteuses, sa solide suspension est une bénédiction pour les arrière-trains africains.

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