La technologie automobile a-t-elle de l'avenir ?

Info | La technologie automobile a-t-elle de l'avenir ?

De

Partager cet article

Il est toujours intéressant de savoir avec quoi nous roulerons en 2020, 2030 ou 2040. Plusieurs entreprises cherchent actuellement à adapter la suspension active de la Formule 1 aux modèles standards. Selon nous, cette technologie a encore du temps devant elle avant de faire son apparition, du moins tant que les routes belges ne seront pas en meilleur état. Mais ce n'est pas tout...

Airbags

Mercedes travaille d'arrache-pied sur de nouveaux airbags qui arrêtent les véhicules avant qu'ils ne heurtent votre voiture. Ceux-ci ne se déclencheraient qu'en cas d'accident inévitable. Les airbags de Mercedes ont deux fonctions : ils soulèvent votre voiture de huit centimètres pour mieux amortir le choc et freinent l'autre voiture. Il faudra attendre quelques années avant que la marque allemande donne son feu vert définitif.

Un paiement à la minute

BMW travaille sur un GPS financier, estimant au centime près le coût d'un trajet, en prenant en considération l'usure, les assurances, le parcmètre, le carburant, l'entretien et les taxes. À l'avenir, vous pourrez même payer à la minute de conduite, d'après son partenaire Skymeter.

V2V

V2v est l'abréviation anglaise de ce que nous pourrions appeler « véhicule à véhicule ». Ford développe une méthode qui permettrait aux voitures de communiquer entre elles afin d'éviter les accidents. N'oubliez pas l'objectif ultime : si chaque voiture était équipée de la technologie V2V, le nombre d'accidents diminuerait de 79 pour cent ! Ce pourcentage atteindrait même 81 pour cent en association avec la technologie V2I (Vehicle to Infrastructure).

Holographie

GEElab voit le bon côté des choses. Les passagers à l'arrière profitent rarement du trajet. Les choses doivent changer. Dans le cadre du projet « Enjoyable Interactions in the Rear Seat », Geelab développe des images holographiques pour distraire les passagers.

Une lumière aveuglante

La génération actuelle de phares est déjà très puissante, mais elle peut l'être plus encore. En effet, Audi et BMW veulent équiper leurs voitures de lasers pour garantir une meilleure visibilité de nuit sur les routes sans éclairage. À l'heure actuelle, les phares les plus puissants éclairent jusqu'à 550 mères. Cette technologie ne sera certes pas très utile dans le pays le plus éclairé au monde (la Belgique), mais elle n'en reste pas moins intéressante.

La voiture monte la garde

À l'avenir, il ne sera plus possible de s'endormir ou d'être distrait au volant. En effet, Audi développe un système de caméra qui surveille la position de la tête. À la moindre anomalie, une alarme est déclenchée. L'université de Leicester va encore plus loin. Des lampes LED sont orientées en permanence vers votre visage. Le système vous réprimande lorsque vous n'avez pas regardé la route depuis un long moment.

Plus d'informations que jamais

Les conducteurs pourront bientôt voir de nombreuses informations sur le pare-brise. La réalité augmentée est désormais un fait concret dans certaines BMW. La RA va plus loin que des pop-ups publicitaires sur l'écran et ou des informations sur la radio sélectionnée. Elle indique également quelle distance vous sépare du véhicule qui vous précède, quel est l'état du revêtement, ou quelle est la vitesse maximale autorisée.

Au régime

Durant les prochaines décennies, nous devrons utiliser l'énergie disponible avec parcimonie. C'est pourquoi neuf constructeurs automobiles collaborent sur des panneaux automobiles qui pourront stocker l'énergie et recharger plus rapidement les batteries. L'objectif est que les véhicules électriques et écologiques de demain soient plus légers et consomment moins. Ils pourraient ainsi perdre pas moins de 15 pour cent de leur poids actuel. C'est ce que l'on appelle un régime accéléré !

Zoom

À l'instar de BMW, Toyota surfe aussi sur la vague de la réalité augmentée, à la différence près qu'ils interprètent différemment cette notion. À l'avenir, Toyota veut permettre aux conducteurs de zoomer sur des objets qui se trouvent au loin, afin de pouvoir mieux anticiper. Littéralement une loupe sur roues !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top