Voitures en matériaux inhabituels

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Les matériaux de base d'une voiture? Bah, acier, aluminium, caoutchouc et verre. Et si on vous dit chanvre, de noix de coco et liège, vous y croyez? La Z59, une sorte d'Ariel Atom, est carrément composée uniquement de déchets! Ben oui, à partir de casseroles en acier inoxydable, un demi kayak et une niche pour chien...tout va bien! Il aura fallu plus de 800 heures de travail pour réaliser cette beauté étonnante.

Coton

Cette vieille Trabant d'Allemagne de l'Est fut la première voiture produite en masse fabriquée à partir de matéri aux recyclés. Le toit, le capot, le coffre, les pare-chocs et les portières étaient composées de Duroplast, une sorte de plastique dur confectionné à partir d'un mélange de coton russe et de phénoplastes.

Plastique

Gordon Murray est concepteur chez McLaren et également visionnaire. Il a crée la T25, la toute première voiture fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclées. Si un constructeur automobile flashe sur l'idée, on pourrait voir apparaître de minuscules voitures de la sorte dès 2016. Elles ne dépasseront pas le mètre vingt de longueur, un poids plume de 600 kilos et pourront accueillir trois passagers.

Lave

Les concepteurs de Hyundai avaient sans doute fumé la moquette lorsqu'ils ont eu l'idée d'introduire de la pierre volcanique dans la conception de l'Accent et de l'Elantra. Mais puisque quand on veut, on peut, les Coréens l'ont fait. De la lave a été incorporée à petite dose (0,5%) dans deux modèles.

Chanvre

Après les pantalons, les chaussettes et les chaussures en chanvre, place aux voitures! La carrosserie de la Sunbeam Tiger, qui n'est malheureusement qu'un prototype, est composée de chanvre comprimé. Comme si cela ne suffisait pas, les pneus contiennent de la farine de maïs. Quant aux disques de freins, ils sont eux aussi constitués de fibres naturelles!

Noix de coco

Cela faisait un petit temps que Ford était à la recherche de matériaux à la fois écologiques, économiques et extrêmement solides. L'un de leurs projets consiste en une collaboration avec The Scotts Miracle-Gro Company, une petite entreprise qui utilise de la fibre de noix de coco pour renforcer des éléments en plastique. Le but? Investir moins d'énergie dans la production. La noix de coco pourrait être une piste...

Bois

La bien nommée Splinter est presque uniquement composée de bois. La construction de cette voiture a duré deux ans mais n'a jamais abouti. Il s'agissait du résultat d'un travail de fin d'année de deux étudiants. La Splinter est dotée d'un moteur de 4,6 litres V8 et a donc du potentiel. Côté look, elle n'a rien à envier aux plus grandes.

Encore du bois

La Laptimobil est une sympathique tentative de nostalgie. L'artiste russe Vasily Slonov a construit le véhicule en se basant sur les Lapti, des chaussures traditionnelles russes fabriquée à base de bouleau. Le design a été fortement influencé par la forme des chaussures, ce qui explique peut-être pourquoi le succès n'a jamais été au rendez-vous.

Fèves de soja

Retour chez Ford. Comme si l'idée de la noix de coco n'était pas assez déjantée comme ça, le constructeur américain a également introduit des fèves de soja dans les sièges et appuie-têtes de la Ford Explorers. D'après le constructeur, ce matériau et à la fois plus respectueux de l'environnement et plus agréable.

Ortie de Chine

Nous terminons ce diaporama avec un classique presque oublié: la voiture en plastique de Ford. Au début des années 40, à la demande d'Henry Ford lui-même, un certain Lowell Overly fabriquait une voiture dont les panneaux étaient composés d'un mélange de fèves de soja, de blé, de lin et d'ortie de Chine. Nous ne connaîtront jamais la formule exacte de ce bioplastique car elle a été détruite malgré de résultats prometteurs. La voiture de soja fut lancée en 1941, pile au moment où les Etats-Unis se sont retrouvés impliqués dans la Seconde Guerre Mondiale. Sa construction fut retardée et finalement annulée, en raison d'un mauvais timing et d'un manque d'intérêt.

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