Transports écologiques : notre futur?

Info | Transports écologiques : notre futur?

De

Partager cet article

En l'an 2000, on aurait dû conduire des voitures volantes, vivre sur Mars et jouer aux cartes tous les vendredis soirs avec des extraterrestres. Quatorze ans plus tard, tout çela est toujours de la science-fiction. Et aujourd'hui, comment imaginons-nous le futur? Zoom sur 10 prototypes futuristes.L'Audi Nexus est une collaboration entre Audi Design Concept Studio et Kiska Design. En bref, il s'agit d'une moto tout aussi robuste et sécurisante qu'une voiture particulière. Un moyen de transport idéal pour la ville.

Transports en commun

On aime le partenariat public-privé du récent Michelin Design Challenge. L'idée est de développer un réseau de transports en commun autonome avec, entre autres, des taxis tout mignons qui roulent tout seuls.

Un concept glacial

Ce n'est pas qu'on ait vraiment besoin de ce genre de véhicule en Belgique, mais dans des parties du monde qui connaissent de vrais hivers, le prototype de Michal Bonikowski aura certainement de l'avenir. Cette motoneige séduira les amateurs de deux-roues qui aiment rester bien au chaud.

Vélo trybride

D'un côté on a Michal Bonikowski, de l'autre Mojtaba Raeisi. L'hiver versus l'été. Le vélo de Raeisi possède des roues dotées de panneaux solaires qui tournent à un angle de 30° pour profiter un maximum de la lumière du soleil. Quand il fait moche, il suffit de passer au mode électrique. Et quand cette source d'énergie-là est épuisée également, il ne vous reste qu'à ...utiliser votre huile de coude.

Deux roues suffisent

Waouh. La Volkswagen Aerrow d'Andreas Blazunaj est une concept-car tapageuse au croisement de la voiture et de la moto. Le véhicule est doté d'un moteur hybride TDI et - détail très Star Trek- de gyroscopes qui lui permettent de se maintenir en équilibre quand il est arrêté à un feu rouge.

Navette de luxe

Le Serbe Marko Lukovic, lui, a inventé une concept-car qui permet de passer du bon temps quand vous êtes coincés dans les embouteillages. Lire un bouquin, visiter ses sites web ou même tricoter une écharpe sera possible dans la Twinway. Seul hic : la carrosserie est moche de chez moche. Encore un petit effort côté design et on est partants !

Carton

L'écologie joue un rôle grandissant dans la mobilité moderne et le carton serait le summum du recyclage. La CarDboard est une voiture fabriquée en carton et plastique recyclé dotée d'un moteur hybride gaz-électrique. Elle ne comporte ni portières ni tableau de bord. Et parce qu'il faut penser écolo, pas possible non plus d'opter pour une carrosserie de couleur. Ici, c'est couleur carton, carton ou encore carton. Un peu ennuyeux? Peut-être. Surtout qu'en plus, le véhicule n'est utilisable que par beau temps. Pratique...

Mobilité portable

Jeong Woo Park pense que la mobilité est bien plus que les voitures personnelles et les transports en commun. Son 2-n-1 Board, croisement entre un skateboard et une trottinette, est idéal pour les citadins. Et exempt de taxe de circulation évidemment!

Mini sous-marin

Le niveau d'eau des océans augmente à un rythme alarmant, et dans quelques décennies, des villes comme Paris ou Londres ressembleront à Venise. C'est pourquoi BMW Group Designworks USA travaille sur un prototype de sous-marin personnel qui fonctionnerait, en théorie, grâce à une réaction chimique entre bactéries et eau salée/douce. Reste plus qu'à espérer qu'en 2150, les embouteillages ne deviennent pas sous-marins non plus.

A pédales

On se serait attendu à une supercar puissante et tapageuse, et pourtant le fabricant de pneus Bridgestone voit le futur sous forme de tricycle électrique sur lequel on est obligé de – oui, pédaler, tout simplement- pour avancer. L'engin aurait été choisi comme mode de transport dans le village olympique des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top