Bruxelles

Aujourd'hui
  • 20° 11°
  • 13%
  • O 17km/h
La météo à 10 jours

Choisissez votre signe

  • belier
  • taureau
  • gemeaux
  • cancer
  • lion
  • vierge
  • balance
  • scorpion
  • sagittaire
  • capricorne
  • verseau
  • poissons

10 beautés au salon de l'auto de Francfort

10 beautés au salon de l'auto de Francfort

Francfort est l'endroit rêvé pour les fans belges de l'automobile. Facile d'accès et grand assez pour espérer y découvrir toutes les nouveautés. Des nouveautés comme la BMW i8, une supercar électrique du fabricant allemand qui nous offre 362 ch combinés (bloc moteur standard plus entraînement électrique). Et cerise sur le gâteau : elle ne consomme que 2,5 litres aux 100 kilomètres. Nous pourrons l'acheter à partir du printemps 2014...

Successeur du CL

Successeur du CL

Il y a des bruits qui courent sur le stand de Mercedes. La marque a laissé fuir dans la presse de manière très stratégique l'existence d'une automobile, outre la GLA. Et, il y a quelques jours à peine, elle a enfin divulgué ce Coupé Classe S, le successeur de la Mercedes CL. Pas de panique : la version que vous verrez en Allemagne n'est pas encore définitive. L'intérieur blanc avec les loupiottes d'ambiance bleues sont uniquement là pour le show... espérons-le. En revanche, parmi les éléments super chouettes : le toit panoramique, le twin turbo V8, 455 ch et le système Magic Body Control.

Le crossover de Jaguar

Le crossover de Jaguar

Habituellement, dans un salon de l'auto, on tombe sur des concepts. Et c'est encore le cas cette année à Francfort. La Jaguar C-X17 est un crossover qui a étrangement l'air d'être prêt à rouler. Entendez par là : nous ne serions pas surpris qu'ils prévoient en Grande-Bretagne, d'ici quelques mois, une ligne de production séparée pour ce modèle. Ce que le produit final n'a probablement pas (encore) atteint : une surabondance de technologie à écran tactile et une connectivité poussée qui ne sont pas encore au point.

Spyder super cher

Spyder super cher

Qui dit BMW et Mercedes doit prévoir de la place pour Porsche. Porsche voit grand cette année, surtout parce que la 911 fête ses 50 ans. Il y aura donc trois modèles différents sur le stand. Jetez quand même un coup d'œil un peu plus loin à la Porsche 918 Spyder qui fait sa première mondiale à Francfort. 887 ch, une vitesse de pointe de 340 à l'heure et passage de 0 à 100 en moins de 3 secondes. La suite est encore une histoire de chiffres : Porsche commence la construction des 918 exemplaires le 18 septembre (9 pour le mois et 18 pour le jour, vous avez saisi ?). Combien va-t-elle coûter ? Disons qu'avec 750.000 euros, ce sera encore juste ...

Typique de l'Amérique

Typique de l'Amérique

Une version prototype de la Cadillac Elmiraj fait sa première européenne à Francfort. Arrière-train court, nez allongé, vous pouvez donc la résumer par ultra courte. Cadillac n'a pas encore de projets concrets pour l'Elmiraj. Peut-être que l'enthousiasme des visiteurs du salon sera déterminant ?

Puissance italienne

Puissance italienne

Après tous ces bolides qui rivalisent en chevaux, nous allons accorder aussi un peu d'attention aux plus petits. Et vous en trouverez certainement chez Abarth qui, cette année, nous propose deux voitures. L'Abarth 595 de 1963 et la toute dernière version, la 595 50th Anniversary. Vous aurez un moteur turbo de 1,4 litre avec 180 ch, plus un système de freinage, une suspension, une transmission adaptés. Et last but not least : Abarth a de nouveau opté pour un échappement bien lourd, au son mémorable.

Un modèle polder bien fait

Un modèle polder bien fait

Ces dernières années, nous avons lu toutes sortes de messages suspects sur Spyker. Au premier semestre de cette année, la société a subi une lourde perte et l'affaire judiciaire contre GM a pris une tournure différente de celle prévue pour les Néerlandais. Cela ne les empêche toutefois pas de participer au salon de Francfort avec le Spyker B6 Venator Spyder Concept. Regardez surtout l'échappement sur lequel est gravée la devise « Nulla tenaci invia est via » (Pour les tenaces, aucune route n'est impraticable). Le modèle devrait entrer en production fin de l'année prochaine.

Édition spéciale

Édition spéciale

Fabriquer une Ferrari 458 encore plus spéciale, c'est un jeu d'enfant. Il suffit de mettre « Speciale » derrière le nom et voilà ! Sauf qu'ici, vous disposez de 605 ch et ça, pour seulement 1290 kg. Vous roulez déjà à 200 à l'heure au bout de 6 secondes et, un clignement d'yeux plus loin, vous êtes déjà à du 320 à l'heure. Le choix des pneus en dit long : les pneus Pilot Sport Cup 2 de Michelin ne laissent planer aucun doute sur les intentions de ce pur-sang.

Audi expérimente

Audi expérimente

Si vous pouviez choisir entre un lifting de l'Audi A8 et cette nouvelle Audi Quattro Nanuk, que choisiriez-vous ? Nous, on le sait. Vous modifiez la hauteur de conduite en fonction du terrain et vous utilisez quatre roues motrices. La version épurée de la Nanuk roulera un jour avec un V10 de 5 litres qui atteint une vitesse de pointe de 305 km à l'heure. On appelle ça une off road super rapide.

Exercice de réflexion

Exercice de réflexion

Cela fait longtemps que les Smart ne sont plus la risée de tous. C'est trop vite dit... on efface et on recommence. La nouvelle Concept Fourjou est on ne peut plus sobre : sans portières, toit ou vitre arrière. Et c'est fait exprès parce que, selon Smart, vous n'avez pas besoin de tout ça pour éprouver du plaisir. Jusqu'à ce qu'il pleuve probablement. Petite voiture, petit moteur : 74 ch, ça devrait suffire pour cette électrique à quatre places. Toute vouée au divertissement, car il est peu probable que l'on voie une Fourjoy un jour dans une salle d'exposition.