Les goûts sont subjectifs, surtout quand il s'agit de voitures. L'un ne jure que par BMW, tandis que l'autre chante les louanges de Fiat, Opel ou Renault. Les quartiers sombres du pays de l'automobile grouillent de modèles qui ne peuvent être présentés qu'enrobés d'un sac poubelle géant. Commençons par le secret de Lamborghini le mieux gardé de tous les temps : la LM002. Oui, oui, vous pouvez relire la phrase précédente, nous parlons bien d'une Lambo. La marque la plus sexy ? Pas vraiment quand il s'agit de ce bad boy !
Le vilain petit canard
Par quoi commencer au sujet de la Fiat Multipla ?
Peu importe par où on commence, c'est une horreur quel que soit l'angle de vue. Il suffit de dire que les dingos de Top Gear ont élu cette aberration Voiture de l'Année en 2000 pour son « style audacieux ». Quand on pense que Michael Schumacher en a fait la publicité...
Tricycle
La Reliant Robin est surtout présente en Grande-Bretagne, quand elle n'est pas renversée dans un virage.
La seule raison pour laquelle le reste du monde a entendu parler de ce grille-pain, c'est grâce à la série télévisée Mr. Bean.
Voiture culte
Pendant cinq ans, de 1975 à 1980, le constructeur américain AMC a misé sur le Pacer.
Pas étonnant que la marque ait fait faillite depuis. Le Pacer était, comme les Américains le disent affectueusement, 'butt-ugly'. Sa plus grande réalisation est une place de premier plan dans le film culte Wayne's World. Le surnom du Pacer en dit long : bocal sur roues. Sexy !
Le Lego suédois
Vous avez pensé tout haut : « Mais il y a un truc qui cloche à cette Volvo 240 » !
C'est le cas : ce Lego sur roues a autant de caractère qu'une plante grasse desséchée dans une maison de retraite. Jan Wilsgaard, le créateur de service, a privilégié la sécurité, le look étant au bas de sa liste de priorités. Heureusement que Volvo a été illuminé depuis !
Des phares déprimants
La Renault Twingo, en circulation depuis 1992, était à l'époque (il y a vingt ans) un risque énorme pour Renault.
Mais le concepteur en chef Patrick le Quément avait une idée claire : mieux vaut prendre un risque que de n'en prendre aucun. Cette citadine compacte a connu un grand succès, malgré son look plutôt déprimant et un format qui invite à s'incliner en rue devant tout ce qui est large, long et allemand.
Le tank de mamie
Certains (la plupart des hommes) ne voudraient être vus dans une Nissan Micra sous aucun prétexte.
Pourtant, cette Japonaise ultracompacte a déjà 31 ans, elle doit donc bien avoir quelques atouts. C'est surtout la génération de la K11, produite entre 1992 et 2003, qui est encore associée aux vieilles mamies qui vont au supermarché le samedi après-midi à 40 à l'heure, juste au moment où vous aviez prévu d'y aller également.
Un canasson de ferme
La Ford Mustang est la pony car par excellence, elle n'a rien à faire ici !
Regardez une fois de plus la photo et nous y reviendrons. Cette troisième génération de Mustang a été fabriquée à partir de 1979, mais n'a pas vraiment séduit les Américains. Ce sont surtout les prix élevés du carburant et l'étrange penchant pour les eighties qui ont détourné les Américains vers d'autres marques. Ford a quand même attendu 1993 pour envisager un profond relooking.
Solitaire
En 1979, Aston Martin s'est arrêté après un exemplaire de ce Bulldog, il n'y en a jamais eu de deuxième.
Parce qu'il coûtait trop cher ? Trop rapide, avec une vitesse de pointe de 375 km/heure ? Ou tout simplement trop moche ?
Voiture de jeunes
Nous aurions pu parler ici de la Ford Ka, d'une Hummer H1 ou d'une Trabant.
Nous avons finalement opté pour une Toyota Scion XB, qui heureusement, n'a été distribuée que sur le marché américain. Toyota a tout fait pour que cette voiture soit bien accueillie, en la définissant comme une voiture de jeunes branchée, parfaite pour aller surfer ou sortir. Vous pensez vraiment qu'un jeune de seize ans frimerait dans cette voiture ?