Norman Dewis est décédé © BELGA

Norman Dewis, membre de l'Ordre de l'Empire Britannique (OBE), ancien pilote d'essai et pilote de course de légende pour Jaguar, est décédé à l'âge de 98 ans.


Norman Dewis est considéré comme le plus grand pilote d'essai britannique à ce jour. En 33 ans de carrière, il a mis au point 25 des Jaguar les plus remarquables de tous les temps. Les modèles les plus célèbres de Jaguar, y compris la D-type victorieuse des 24 Heures du Mans et l'emblématique E-Type, ont été perfectionnés grâce à l'expérience et au savoir-faire de Dewis.

L'homme a également établi, en 1953, un record de vitesse sur voiture de production, en atteignant 277,47 km/h à bord d'une Jaguar XK120 modifiée, sur un tronçon fermé de l'autoroute de Jabbeke, qui, terminée, deviendra plus tard l'autoroute Bruxelles-Ostende.

A 98 ans, Norman Dewis demeurait ambassadeur mondial de Jaguar. La marque anglaise n'assistera malheureusement pas à la réalisation du souhait que Norman Dewis avait pour son 100ème anniversaire: il avait promis à ses nombreux amis et fans de Jaguar dans le monde entier de conduire la C-Type à 100 mph (160 km/h) pour célébrer ses 100 ans et sa passion de la marque.

Norman, avec sa canne Jaguar, aurait fait cela avec style, et un sourire malicieux aux lèvres. Avec lui c'est un grand monsieur de l'automobile qui nous a quittés.