5 étoiles EuroNCAP pour la nouvelle Clio © BELGA

La nouvelle Renault Clio a d'ores et déjà 5 étoiles aux tests de sécurité EuroNCAP. Le modèle a été testé par l'EuroNCAP selon son nouveau protocole "sévérisé" lancé en 2018.


La 5ème génération de la Clio sera lancée très prochainement et "elle se présente d'ores et déjà comme l'une des citadines les plus sûres jamais testées par Euro NCAP" affirme-t-on chez Renault. Elle devient le 22ème véhicule du groupe Renault à recevoir la note maximale de 5 étoiles.

Basée sur la toute nouvelle plateforme modulaire de l'Alliance CMF-B, Nouvelle la Clio bénéficie d'une structure de caisse optimisée, de structures de sièges revisitées et de fixations de ceintures de sécurité prévues pour un maintien optimal de tous les occupants. La voiture peut également compter sur une dotation d'équipements de série très riche avec 6 airbags, l'ABS avec aide au freinage d'urgence, une camera et un radar (permettant l'assistant de maintien de voie, l'alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, l'alerte de distance de sécurité, le freinage d'urgence), le régulateur/limiteur de vitesse, l'alerte de non bouclage de ceinture, l'appel d'urgence des secours en cas d'accident.

Par ailleurs, la vision nocturne est optimisée grâce à des projecteurs avant 100% LED de série, l'allumage automatique des feux et un rétroviseur intérieur jour/nuit. La nouvelle architecture électronique de la Clio a permis d'introduire dès l'entrée de gamme, le freinage actif d'urgence avec reconnaissance des piétons, des cyclistes et des autres véhicules, comme en témoigne l'excellente notation (11/12) de l'AEB piéton/cycliste par l'EuroNCAP.