Renault travaille sur un petit véhicule utilitaire compact électrique. Il est connecté, maniable et très modulable. La Poste va, dans le cadre d'un projet-pilote, se pencher sur de futures utilisations de cet engin pour les livraisons en ville.


Le Renault EZ-FLEX a été conçu pour répondre aux futurs besoins de mobilité des livreurs en environnement urbain. Avec son moteur électrique, il veut incarner une mobilité durable.

Ce véhicule connecté est équipé de multiples capteurs et peut donc collecter des données (distance, autonomie, vitesse, nombre d'arrêts,etc.) sur ses trajets et ses différentes utilisations. Cela permettra de se faire une idée plus précise de la réalité quotidienne des livraisons en milieu urbain.

Au cours du projet-pilote avec La Poste, ces données vont être analysées à la lumière des impressions fournies par les facteurs, leurs expériences, leur pratique quotidienne et leurs réactions au milieu dans lequel ils évoluent. A terme, ce sont une dizaine de Renault EZ-FLEX qui vont être prêtés à différents professionnels, sociétés, villes et pouvoirs publics en Europe, et ceci pour une durée d'environ 3 ans.