Ford commémore cette année le 50ème anniversaire de la victoire de l'équipage Jacky Ickx - Jackie Oliver au 24 Heures du Mans 1969, au volant de l'emblématique GT40.


Cette victoire, avec Jacky Ickx dans le rôle principal, n'a été obtenue qu'avec 120 m d'avance sur la Porsche 908 de Hans Hermann (qui était associé à Gérard Larrousse), soit le plus faible écart jamais enregistré entre les premier et le deuxième de la classique mancelle.

A la fin de la course, Hermann avait bien tenté, par deux fois, de dépasser Ickx "à l'aspiration" dans la ligne droite des Hunaudières, mais n'était pas parvenu à terminer son dépassement. Et dans les autres portions du circuit, la manœuvre était impossible, le moteur 3 litres de la 908 ne pouvant rivaliser en puissance avec le V8 4,9 litres de la GT40.

50 ans plus tard, Ford a décidé d'engager la Ford GT aux 24 Heures du Mans 2019, avec mission de s'y imposer, mais a aussi tenu à procéder à une reconstitution du final des 24 Heures du Mans 1969, qui aura pour cadre le circuit de Spa-Francorchamps, au mois de septembre. Ford y fera revivre, lors des Spa Six Hours le dimanche 29 septembre, le départ et l'arrivée de la course de l'époque, avec pas moins de 50 Ford GT et GT40 des trois générations!

Dans ce contexte, le départ et l'arrivée de la course d'origine seront mis en scène, avec la Ford GT40 « Numéro 6 » en livrée Gulf qui part en dernier et arrive quelques tours plus tard la première. Un spectacle à ne pas manquer!