Dans sa dynamique d'expositions thématiques en relation avec les grands anniversaires des marques automobile, le musée bruxellois du Cinquantenaire accueille la marque Bentley du 4 mai au 16 juin 2019. Un siècle de sport et de luxe.


Plus d'une quinzaine de modèles historiques et quelques Bentley modernes prendront place en mai et juin au cœur du musée : des voitures emblématiques d'avant-guerre dont une 4,5 Litres "Blower", une 3 Litres Speed Model et une Berline 8 Litres.

Pour illustrer les modèles d'après-guerre, quelques coupés et cabriolets, une berline S1, une Mulsanne ainsi que divers modèles récents. Il y a donc un siècle, Walter Owen Bentley voulait concevoir "une voiture rapide, agréable et aussi la meilleure dans sa catégorie". C'est avec cet objectif qu'il crée, en 1919, la marque au "Flying B".

Comme d'autres marques, Bentley bâtit sa légende en compétition avec les modèles "3 Litres" victorieuses au Mans en 1924 et 1927 ; puis également en 1928 avec la 4.5 Litres, ainsi qu'en 1929 et 1930, et plus récemment en 2003. Bentley fut repris en 1931 par son plus grand concurrent Rolls-Royce. Ce fut la période des Bentley produites dans les usines Rolls Royce de Derby.

La Mark VI fut le premier modèle d'après-guerre produit dans les nouvelles usines de Crewe. Les Bentley de cette époque sont considérées comme des versions plus sportives des Rolls dont elles dérivent. Depuis la reprise par le Groupe Volkswagen en 1998, la marque s'illustre dans le haut de gamme sportif et produit même son premier SUV, le Bentayga.