Skoda prend soin des cyclistes © BELGA

Le constructeur tchèque Skoda lance une campagne de sécurité où il incite les automobilistes à prêter davantage attention aux cyclistes, via le projet "Stay on the safe side".


Skoda veut rendre les automobilistes attentifs à l'importance du respect de la distance de sécurité entre vélo et voiture, lorsque cette dernière opère une manoeuvre de dépassement sur une route dépourvue de piste cyclable séparée.

L'automobiliste ne peut dépasser en toute sécurité le cycliste que s'il y a au minimum 1,5 m d'espace libre entre voiture et vélo. Ce principe est d'application non seulement pour les cyclistes mais aussi les motocyclistes, scootéristes et cyclomotoristes.

Cette campagne multimédia, qui est également diffusée sur les réseaux sociaux, recourt à des images prises par des caméras embarquées placées sur le tableau de bord. L'objectif est de créer respect et compréhension entre ces deux types d'usagers de la route.

Les automobilistes peuvent ainsi réaliser dans quelles situations il est contre-indiqué de dépasser des cyclistes, tandis que ces derniers peuvent apprendre à se placer correctement sur la chaussée.

Skoda renoue ainsi avec ses racines puisqu'il a commencé comme fabricant de vélos. L'engagement du constructeur de Mlada Boleslav en faveur des deux roues n'est pas nouveau: est-il besoin de rappeler que Skoda est, depuis de longues années maintenant, l'un des partenaires majeurs du Tour de France cycliste?