Quand le coffre des Skoda se transforme en boîte aux lettres © BELGA

Skoda vient de lancer en République tchèque un projet pilote dans lequel le coffre des Skoda peut faire office de boîte aux lettres pour les livreurs de colis divers.


Grâce à une appli dédiée, les services de livraison ont temporairement accès au coffre de la Skoda concernée pour y déposer la ou les commandes du client. Les livreurs peuvent ouvrir le compartiment à bagages de la voiture via une plate-forme protégée. Ils peuvent déverrouiller le coffre grâce à une appli installée sur leur smartphone. Ce service impose que la voiture concernée puisse être déverrouillée à distance.

Le livreur n'a accès au coffre que durant un période (très) limitée, déterminée à l'avance. Une fois le colis déposé, la voiture se verrouille automatiquement. Skoda expérimente ce système chez lui, en République tchèque avec deux entreprises de livraison partenaires: Alza.cz et Rohlik.cz.

Voilà de quoi rendre la livraison des achats en ligne plus efficace. A l'heure actuelle, les livreurs tombent souvent sur porte de bois durant les heures de bureau. Et pour les entreprises aussi, réceptionner un colis n'est pas toujours évident. A noter que le système permet également aux livreurs de prendre un colis dans le coffre afin de procéder à son expédition.