Seat économise l'eau © BELGA

Seat annonce être parvenu à diminuer sa consommation d'eau par voiture produite de 31 % au cours des 8 dernières années. L'objectif est d'atteindre les 38 % d'ici 2025.


Les appareils basse consommation, les systèmes de gicleurs automatiques, les robinets à faible débit dans les cuisines et les salles de bains... La sensibilisation en ce qui concerne le gaspillage d'eau a gagné du terrain chez les particuliers, mais aussi dans l'industrie. Les efforts fournis par Seat soulignent le progrès qui a été accompli dans ce domaine.

La consommation d'eau dans l'usine de Martorell a atteint à environ 1.170.000 m3 en 2018, soit l'équivalent de 470 piscines olympiques. Toutefois, ce chiffre a diminué au cours des 8 dernières années grâce aux programmes environnementaux de l'entreprise.

L'analyse de la consommation par voiture révèle une nette amélioration de 3,54 m3 en 2010 à 2,46 m3 l'année dernière: près de 31 % de moins.

Des progrès importants ont été réalisés dans l'atelier de peinture (la structure qui consomme le plus d'eau, d'après le constructeur espagnol), mais aussi au niveau des essais dit "de pluie" qui servent à vérifier la bonne étanchéité des véhicules terminés.

Comme pour l'eau utilisée avant et pendant le processus de peinture, Seat recourt désormais à un circuit fermé. Voilà des progrès à saluer à une époque où l'eau mérite chaque année un peu plus son surnom d'"or bleu".