Lancement de l'Alliance Intelligent Cloud © BELGA

L'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi annonce le lancement de l'Alliance Intelligent Cloud, une nouvelle plateforme qui permettra à Renault, Nissan et Mitsubishi Motors de fournir des services connectés à bord des véhicules vendus sur la quasi-totalité des 200 marchés couverts par les 3 marques.


Résultat de développements réalisés conjointement par l'Alliance et Microsoft, cet ambitieux programme de véhicules connectés sera déployé grâce à des technologies Cloud, d'intelligence artificielle et d'Internet des objets fournis par Microsoft Azure.

Azure propose à l'Alliance une plateforme mondiale destinée à collecter, gérer et analyser de très gros volumes de données générés par les véhicules connectés pour fournir des services intelligents.

Les premiers véhicules lancés avec la technologie de l'Alliance Intelligent Cloud seront la nouvelle Renault Clio et certaines versions de la Nissan Leaf, commercialisées au Japon et en Europe. Ces véhicules équipés de la plateforme Microsoft de véhicules connectés seront aussi les premiers à être proposés à grande échelle aux clients.

Les véhicules utilisant l'Alliance Intelligent Cloud disposeront d'un accès permanent à Internet pour bénéficier de diagnostics détaillés à distance, d'un déploiement continu de logiciels, des mises à jour de « firmware » et d'un accès à des services d'infodivertissement.

Dans le futur, l'Alliance Intelligent Cloud devrait être à même de connecter les véhicules de l'Alliance à une infrastructure de villes intelligentes, en cours de développement, et à de potentiels partenaires.