Tesla présente son SUV compact © BELGA

Tesla a rendu publiques les premières images de son Model Y. Le constructeur américain avait annoncé voici deux ans l'arrivée d'un SUV compact, mais son lancement avait été reporté suite aux difficultés rencontrées lors des débuts de la production de la Tesla Model 3.


Maintenant que la Model 3 est arrivée en Belgique, Tesla révèle la Model Y. Cette Tesla moins chère est annoncée au prix de départ de 39.000 dollars et revendique une autonomie de 368 km. Une version à plus grand rayon d'action (480 km), est également prévue, ainsi qu'une variante 4x4 (Dual Motor All-Wheel Drive).

La version Performance accélère de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes (chiffre usine) et atteint une vitesse de pointe de 240 km/h. L'habitacle peut accueillir jusque à 7 personnes (option à 3.000 dollars) et possède un toit panoramique, ce qui renforce la sensation d'espace à bord.

Comme dans la Model 3, il n'y a pas de clé de contact, la voiture s'ouvrant et se verrouillant à l'aide du smartphone de l'utilisateur. Au volant, on commande toutes les fonctions du véhicule au départ d'un (très) grand écran de 15 sur la console centrale.

Tesla annonce que, ici aussi, la fonction Autopilot (conduite autonome) sera disponible au prix de 3.000 dollars. Cette option peut-être installée après coup, mais pour beaucoup plus cher (7.000 dollars). La production devrait débuter fin 2020.