Aiways est une jeune marque chinoise fondée en 2017 dont les modèles seront partiellement développé en Allemagne. Elle est venue présenter à Genève son premier SUV, le U5, en version définitive et dont l'ambition est de démocratiser la voiture électrique en Europe.


Le U5 mesure 4,68 m, dont un empattement de 2,79 m, possédant un moteur 100% électrique de 140 kW (185 ch) qui, dans sa version à batterie de haute capacité (63 kWh) promettrait une autonomie de 450 km.

Dans l'habitacle, le U5 intègre une connectivité étendue, incluant des technologies inédites comme la reconnaissance faciale du conducteur. Moderne, l'habitacle du U5 ne tombe cependant pas dans le futurisme et prouve, en quelque sorte, que le projet est proche de la production en série. Les systèmes de sécurité modernes font de ce SUV un engin sûr, partiellement autonome et adapté aux besoins européens.

Pour le confort autant que la précision du comportement, le Aiways U5 repose sur des suspensions type McPherson à l'avant et multibras à l'arrière.

Pour garantir un prix de vente compétitif (mais non encore connu), le U5 sera assemblé dans une toute nouvelle usine en Chine et à l'instar d'autres "jeunes" marques, Aiways envisage de vendre ses voitures uniquement par internet, mais avec le support d'un centre opérationnel sur le Vieux continent qui, via divers partenaires, organisera la vie des véhicules (remise des clés, entretiens, réparations, location, essais...). Lancement commercial prévu dès 2020.