La berline sino-suédoise Lynk& CO 03 vient de mener un cycle d'essais en Espagne et se rapproche donc de sa commercialisation en Europe.


Lynk&Co est une marque automobile fondé en 2016 par le groupe chinois Geely, également propriétaire de Volvo. La marque a déjà développé deux SUV et travaille désormais au développement d'une berline qui sera la cousine technique (plateforme, moteurs) de la prochaine Volvo V40.

L'entreprise a confié une partie du développement de ce modèle "03" à Cyan Racing (ex-Polestar), une structure européenne active en sport automobile. Une Lynk&Co 03 "extrême" a été aperçue en Espagne à l'occasion de tests routiers et sur circuit, ce qui confirme l'approche de la phase de commercialisation.

"Même si ce concept vu en Espagne semble extrême, nous avons appris que pour explorer les vraies caractéristiques d'une voiture, il faut la pousser au maximum, et c'est ce que nous faisons en ce moment avec la 03", a déclaré Thed Björk, pilote de développement pour Cyan Racing.

La voiture de développement est équipée d'un moteur Lynk & Co deux litres à deux turbocompresseurs produisant 528 ch, or les futures berline de série seront équipées de moteurs plus "grand public".

Lynk&Co prévoit de vendre ses véhicules uniquement par internet et à des prix promis pour être très concurrentiels. Les chinois nous avaient prévenus : ils s'occupent de leur grand marché en priorité, mais n'oublient pas le reste du monde, dont l'Europe.