Volkswagen T-Roc R, compact mais costaud © BELGA

Au salon international de l'automobile de Genève (7 au 17 mars 2019), Volkswagen présente la version sportive haut de gamme de son dernier SUV, le T-Roc R. Une vraie boule de nerfs.


Volkswagen prépare son rendez-vous suisse avec plusieurs nouveautés, dont ce T-Roc R, un SUV compact de hautes performances. Ses dimensions compactes et ses 4 roues motrices promettent un engin agile et sûr en toutes circonstances.

S'il s'agit officiellement d'un concept, l'engin se présentera sous des formes quasiment définitives, prêt à entrer en production de série. Pour les performances, il est question du 2 litres turbocompressé (à essence) tel qu'on le trouve déjà dans le SQ2 de Audi, son jumeau technique. Cela signifie donc une cavalerie de 300 ch environ.

Pour renforcer son look tout en puissance, il profite de boucliers et de détails sportifs spécifiques. Engins à sensations, le T-Roc R restera aussi un SUV polyvalent grâce à l'espace disponible aux places avant et arrière, ainsi que dans son coffre. Le nouveau T-Roc R a été mis au point et testé par la division Volkswagen R, en charge des modèles sportifs de la marque depuis la Golf IV R32. Le SUV sportif est donc passé par les mêmes étapes de mise au point, notamment sur le célèbre circuit du Nürburgring, peaufiné par l'expertise du champion du monde WRX (2003), Petter Solberg.