Koenigsegg AB, producteur d'hypercars, vient de signer un partenariat stratégique avec NEVS AB dans le cadre du développement de nouveaux véhicules électriques et de son expansion globale.


NEVS AB est une holding sino-suédoise propriétaire de Saab depuis 2012. Son siège est situé à Trollhättan, en Suède, et l'objectif est de relancer la production de la Saab 9-3 en version 100% électrique, voiture qui existe déjà sous forme de "prototype" prêt à entrer en production.

NEVS procède à une injection de capital de 150 millions d'euros, prenant ainsi une participation minoritaire de 20% dans la société mère de Koenigsegg. Les deux parties forment une entreprise commune (détenue à hauteur de 65% par NEVS) pour s'étendre sur de nouveaux segments de marché. Le partenariat approfondira une collaboration déjà existante entre Koenigsegg et NEVS, en développant plus de synergies. ainsi, grâce aux installations de production de NEVS à Trollhättan, Koenigsegg aura accès à des capacités supplémentaires, tout en maintenant son centre d'excellence à Ängelholm.

Parce que NEVS appartient au grand groupe chinois Evergrande, Koenigsegg voit aussi un moyen d'accélérer sa croissance mondiale, notamment en Asie. De son côté, NEVS accède à des technologies de pointe développées par Koenigsegg afin de peaufiner ses projets, dont la 9-3 électrique qui pourrait être commercialisée dès 2020.