Kia a présenté la nouvelle mouture (la troisième) de son crossover Soul à l'occasion du Salon de Los Angeles. La version électrique, la seule prévue pour l'instant chez nous, promet une autonomie de plus de 400 kilomètres.


La nouvelle génération de Kia Soul utilise une base technique inédite, mais reste clairement reconnaissable de par ses formes et proportions typiques. Ce crossover de 4,2 mètres reçoit des moteurs à essence, de 2 litres (150 ch) et 1.6 (204 ch) destinés au marché américain.

Car pour ce qui concerne l'Europe, Kia ne prévoit pour l'instant que d'y exporter la version électrique, très intéressante au demeurant. Ce Soul EV développe 204 ch et 395 Nm de couple et dispose d'une batterie lithium-ion de plus grande capacité que l'ancien modèle, soit un module de 64 kWh promettant une autonomie de 400 à 500 km, en fonction du mode de conduite choisi. Cela représente le double de kilomètres par rapport à la génération sortante.

Kia a prévu un dispositif de recharge rapide grâce à une prise de type Combo CCS. En gagnant quelques centimètres en longueur, le Soul se rend plus habitable et plus pratique grâce à un coffre dont la contenance est portée à 674 litres.

Plus généralement, l'équipement s'est également amélioré en adoptant les derniers gadgets d'infodivertissement et de sécurité. La nouvelle Kia Soul EV est attendue en Belgique dans le courant de 2019.