ABT se penche sur la Cupra Ateca © BELGA

Les Seat les plus sportives qui s'appelaient jusqu'à récemment Cupra s'appellent désormais Cupra tout court (sans Seat, donc), l'appellation Cupra étant devenue une marque à part entière. Ce qui n'empêche pas les Cupra de ressembler très fort aux Seat équivalentes.


Le préparateur allemand ABT, qui par le passé a développé des versions très performantes de certaines Audi et Volkswagen, propose dorénavant des kits destinés aux Cupra. Le premier modèle a retenir l'attention d'ABT n'est autre que la Cupra Ateca, un SUV compact sportif. De série, son moteur 2.0 turbo essence développe 300 ch pour un couple de 400 Nm. Après l'adoption d'une gestion moteur remaniée par ABT, la cavalerie disponible grimpe à 350 ch et 440 Nm, disponibles entre 2.000 et 5.200 tr/m.

ABT présentera ce kit pour la première fois début décembre à l'occasion du Essen Motorshow, en Allemagne. Ainsi "kitée", la Cupra Ateca gagne 2 dixièmes de seconde sur le 0 à 100 km/h/: ABT revendique" un temps de 5 secondes. Quant à la vitesse de pointe, elle passe de 245 km/h pour la version standard à 255 km/h. Outre cette gestion moteur revue et corrigée, le kit comprend des modifications de châssis avec notamment des ressorts plus courts, qui permettent d'abaisser la caisse. La touche finale est constituée par des jantes de 20".