Nouvelle Mercedes Classe B: au bonheur des familles © BELGA

Non, la nouvelle Mercedes Classe B n'est pas un SUV! Elle reste fidèle à l'esprit "monospace" de sa devancière. Elle sera commercialisée début décembre.


Le style de cette nouvelle Classe B se veut plus dynamique que celui du modèle qu'elle remplace. La voiture revendique une meilleure agilité sur la route tout en étant, d'après son constructeur, plus spacieuse et confortable.

Sous le capot, cette nouvelle Mercedes se distingue par son moteur diesel 2 litres (OM654) qui se décline en deux niveaux de puissance (140 et 190 ch). Il s'agit du premier moteur Mercedes conforme aux normes Euro6d, qui ne seront obligatoires qu'en 2020.

La palette (provisoire) des motorisations comprend encore le diesel 1.5 de 115 ch, emprunté à la Classe A, ainsi que deux mécaniques turbo essence de 1,33 l de cylindrée, qui délivrent respectivement 136 et 163 ch.

La nouvelle Classe B possède une boîte de vitesses robotisée à 7 ou 8 rapports et double embrayage qui sera la seule transmission prévue au lancement. Une boîte manuelle ainsi que la traction intégrale 4Matic seront disponibles ultérieurement.

La voiture pourra en outre disposer de nombreuses aides à la conduite up-to-date, dont certaines empruntées à la Classe S. Cette nouvelle Mercedes pourra être commandée dès le début du mois de décembre, mais les premières livraisons n'interviendront pas avant février 2019.