Derniers exemplaires de la Ducati Panigale © BELGA

Les ultimes 1299 Panigale R Final Edition sont en cours de livraison chez les distributeurs Ducati. Avis aux amateurs de moto d'exception!


L'exclusive et toute dernière Panigale R Final Edition 1299 est actuellement en cours de livraison chez les concessionnaires Ducati. La Final Edition est une moto hors normes qui rend hommage à un moteur qui a marqué l'histoire de Ducati et écrit certains des chapitres les plus passionnants du Championnat du Monde Superbike. C'est pourquoi seulement 1.299 unités de ce type (une édition limitée et numérotée) ont été fabriquées.

Chaque moto est livrée avec un certificat d'authenticité qui fait de cette Superbike un véritable collector. La Panigale R Final Edition 1299 est une moto homologuée conforme à la norme Euro 4.

Issu du moteur Superleggera 1299, le moteur bicylindre Superquadro Final Edition développe une puissance de 209 ch à 11.000 tr/min et un couple de 14,5 mkg à 9.000 tr/min. Il est doté d'un vilebrequin plus léger avec des manetons plus larges et des masses d'équilibrage en tungstène, tandis que les bielles, comme les soupapes d'admission et d'échappement, sont en titane. Comme sur les moteurs Superbike, les deux pistons de 116 mm de diamètre ne comportent que 2 segments.

Co-développée avec Ducati Corse, la structure monocoque ultra-compacte intègre la boîte à air et joue un rôle primordial dans la réduction de poids de la 1299 Panigale R Final Edition pour afficher seulement 179 kg à sec. Les suspensions sont signées Öhlins et la ligne d'échappement, toute en titane, provient de chez Akrapovic. Sa livrée tricolore achève de faire de la 1299 Panigale R Final Edition une moto appelée à devenir culte pour les fans de sportives transalpines.