Le groupe Renault devient partenaire de Neoline © BELGA

Le groupe Renault vient de conclure un partenariat de 3 ans avec Neoline, concepteur et opérateur de cargos à voiles, pour expérimenter une nouvelle solution de transport maritime et réduire l'empreinte carbone de sa chaine d'approvisionnement.


Ce projet s'inscrit dans la stratégie environnementale du groupe visant à réduire son empreinte carbone de 25% entre 2010-2022, avec un objectif cible de 6% pour sa "supply chain" par rapport à 2016.

C'est dans ce contexte qu'il va expérimenter une solution prometteuse: la construction de deux cargos à propulsion éolienne d'ici 2020 pour réduire le recours aux énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre sur des trajets transocéaniques, entre Saint-Nazaire, la côte est des Etats-Unis et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Pour apporter une solution de transport maritime à la hauteur des enjeux environnementaux actuels, Neoline développe des services à dimension industrielle de fret à la voile. Il a conçu un démonstrateur commercial capable de réduire jusqu'à 90% des émissions de CO2, comparé à un cargo traditionnel sur un trajet équivalent, en ayant recours à une propulsion éolienne principale associée à une vitesse économique et à l'optimisation du mix énergétique.

Ce démonstrateur, navire de 136 mètres de long et de 4.200 mètres carrés de voilure, combine de façon innovante des solutions techniques issues du transport maritime, mais également de la voile sportive.