Nouveaux moteurs pour les Ford Galaxy et S-Max © BELGA

Ford offre un coup de jeune à ses grands monospaces. Rien d'étonnant à cela, car bien que la plupart des constructeurs renoncent à ce genre de véhicules, il est intéressant pour la marque américaine de rester présent dans ce segment du marché, où la concurrence est bien moins vive qu'il y a seulement quelques années.


Ford a principalement cherché à réduire la consommation de carburant de ses véhicules les plus grands. Sous le capot, on trouve désormais un 4 cylindres diesel 2.0 Ecoblue qui se décline en 120, 150, 190 et même 240 ch.

La version la plus sobre est la 150 ch équipée d''une boîte de vitesses manuelle, qui se contente de 5,0 l aux 100 km en moyenne (chiffre constructeur). Ce nouveau diesel est également disponible avec une boîte automatique à 8 rapports qui permet de réduire aussi bien le régime moteur que la consommation et les émissions.

A l'occasion de ce restylage, les Galaxy et S-Max étoffent aussi leur équipement de sécurité avec, entre autres, un régulateur de vitesse actif qui conserve automatiquement une distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède.

Cette technologie a par ailleurs permis à Ford de proposer une fonction "stop & go": le véhicule peut dès lors évoluer de façon quasi autonome dans les embouteillages. On note également l'arrivée du détecteur d'angle mort Blind Sport Information System.

Terminons en signalant que les grands monospaces Ford ont désormais droit à la version la plus récente de l'infodivertissement Sync3.