10 millions de Mustang © BELGA

Ford vient d'assembler le 10 millionième exemplaire de son emblématique sportive, la Mustang. La voiture est tombée de chaîne dans l'usine de Flat Rock (Michigan).

Au cours des 50 dernières années, la Mustang a été la voiture de sport la plus vendue aux Etats-Unis. Depuis son lancement officiel sur le marché européen en 2015, quelque 38.000 Mustang ont trouvé preneur sur le Vieux Continent. L'an dernier, sur pas moins de 13 marchés européens, il s'est vendu plus de Mustang que de Porsche 911. Cela s'explique dans une large mesure par le prix très compétitif de la Mustang, qui coûte moins de la moitié de la Porsche.

La version jubilée qui vient de sortir d'usine aux Etats-Unis est une V8 de 460 ch, de couleur blanc Wimbledon. Cette Mustang cabriolet est équipée d'une boîte manuelle 6 vitesses. Cette voiture rend hommage à la toute première Mustang (VIN 001) dont le V8, associé à une boîte automatique à 3 rapports, délivrait 164 ch. Cette voiture était elle aussi de couleur blanche.

La Mustang est pour Ford un produit à la charge émotive importante, qui est apprécié dans le monde entier. Durant les 54 ans de son histoire, elle a été construite à San Jose (Californie) et à Metuchen (New York). Les premières Mustang étaient assemblées à Dearborn, dans l'état du Michigan.