Lotus jouit d'une histoire sportive largement dédiée au monde de la Formule 1. Un passé mis en lumière par les nouvelles Exige 430 Type 49 et Type 79.

Ces séries spéciales s'inscrivent dans un programme baptisé «Celebration Cars» et sont développées sur base de la Exige Cup 430. Des exemplaires de cette dernière sont envoyées au département Lotus Exclusive de la marque où elles subissent des modifications spécifiques - principalement esthétiques - renvoyant aux heures de gloire de Lotus en F1. Le fondateur de Lotus, Colon Chapman en serait sans doute très fier!

La Lotus Exige Type 49 rend hommage à la F1 Type 49, une Lotus qui, il y a 50 ans, était une terreur des circuits (pilotée notamment par le célèbre Graham Hill) remportant nombre de victoires et titres. De son coté, la Lotus Exige Type 79 s'inspire de la Type 79 de 1978, une Lotus très combative lorsqu'elle était pilotée par un certain Mario Andretti.

L'originalité de ces modèles tient bien sûr dans leurs couleurs reprenant la déco des modèles historiques. Grâce à leur V6 3.5 de 435 ch, ces légères Exige pointent à 290 km/h et accélèrent de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes.