Un record spadois pour la Honda Civic Type R © BELGA

Dans la cadre du «Type R Challenge 2018» le pilote belge de Super GT, Bertrand Baguette, a battu un record du tour du circuit de Spa-Francorchamps dans la catégorie des voitures de série de type traction.

Après une amélioration du record de la piste de Magny-Cours, la Honda Civic Type R accroche un nouveau record sur un circuit prestigieux à son palmarès. A cette occasion le bolide japonais était piloté par notre compatriote Bertrand Baguette, ex-champion du monde FIA WEC LMP2. Cette saison, Bertrand pilote une Honda NSX GT dans le championnat japonais Super GT.

Son chrono spadois est de 2 minutes et 53,72 secondes: «Quand vous pilotez une traction, vous devez faire face au phénomène du sous-virage, mais cette Civic jouit d'un équilibre très efficace. Du coup, vous êtes mis directement en grande confiance par la précision et le feeling du train avant, en particulier avec le mode +R. Le châssis est très rigide, l'arrière suit de façon très stable et le nez de la voiture mord littéralement le bitume. Dans ces conditions, le grip est très élevé, d'autant que le traitement aérodynamique plaque la voiture au sol à haute vitesse. Bref, c'est une traction de très haut niveau.»

Le Type R Challenge 2018 passera par d'autres circuits cet été (Silverstone, Estoril et le Hungaroring) afin de tenter de battre d'autres records avec à son volant des noms comme Jenson Button, Tiago Monteiro ou encore Matt Neal.