120 ans d'histoire Renault à Autoworld © BELGA

La marque au losange fête cette année ses 120 ans d'existence et à cette occasion le musée bruxellois Autoworld organise une intéressante exposition thématique qui se tiendra du 13 juillet au 2 septembre.

Sur la mezzanine du musée, l'histoire de Renault sera retracée au travers de quelque 50 voitures. Les modèles les plus célèbres seront de la fête, à commencer par la Type A de 1899 et la Type B de 1900. Nombre de ces voitures proviennent du musée automobile de Compiègne, au Nord de Paris.

L'expo permettra aussi d'admirer des véhicules plus récents et l'on pense aux nombreux modèles proposés par la "Régie Renault" voici quelques dizaines d'années à peine, qu'il s'agisse de la 4CV de l'immédiat après-guerre, de la Dauphine, de la R4, de la R5 ou encore de la première Espace, qui a donné le jour à une nouvelle catégorie de voitures, les monospaces.

La première Renault a été construite en 1898 par Louis Renault dans un petit atelier situé dans le jardin de la maison de ses parents, à Boulogne-Billancourt. C'était une voiture très compacte animée par un moteur de Dion-Bouton. Elle possédait un châssis tubulaire et surtout une boîte 3 vitesses et une transmission finale par arbre et cardan, alors que beaucoup de voitures de l'époque faisaient encore appel à une transmission par chaîne, peu pratique et à la durée de vie limitée.

Cette première voiture fut un succès et Louis commença à la fabriquer avec ses frères Marcel et Fernand, sous la marque "Renault Frères". Dès 1902, Renault produisait ses propres moteurs. L'exposition que propose Autoworld retracera l'histoire de la marque au losange de manière très visuelle.

Tarifs et horaires sur www.autoworld.be