Le métro parisien rend hommage à Citroën © BELGA

Après une première collaboration réussie dans les années 80 autour d'une exposition retraçant l'histoire de Citroën, la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) et la marque aux chevrons s'associent à nouveau pour un projet culturel à la station Javel - André Citroën.

Depuis 1959, la station "Javel" du métro parisien, desservie par la ligne n°10 "gare d'Austerlitz - Boulogne Pont de St-Cloud", s'appelle "Javel - André Citroën", en hommage au célèbre constructeur automobile parisien dont les usines se situaient en bord de Seine, quai de Javel, à l'emplacement de l'actuel parc André Citroën.

C'est quai de Javel qu'ont été fabriquées la première Citroën, la Type A de 1919, mais aussi les fameuses Traction et DS. Véritable ruche ouvrière s'étendant sur 22 ha, le bastion de Citroën emploiera jusqu'à plus de 30.000 personnes et rythmera le quotidien de ce quartier parisien jusqu'en 1975, année où l'usine de Javel ferme ses portes avec l'arrêt de la production de la DS.

Cette aventure industrielle et humaine est retracée aujourd'hui sur les murs de la station de métro "Javel - André Citroën". Dès l'entrée dans la station, des panneaux d'informations reviennent sur l'histoire d'André Citroën et sur celle du quartier de Javel. Au niveau des quais, une grande frise retrace l'histoire de la marque aux chevrons avec dates clés et photos des modèles phares. Autre élément inédit de ce nouvel aménagement, 3 écrans tactiles permettent aux voyageurs d'accéder à Citroën Origins (www.citroenorigins.com), le musée virtuel de Citroën. De quoi s'immerger encore plus dans l'histoire de cette marque pas comme les autres, au travers de vues à 360° de ses modèles, mais aussi de photos et d'anecdotes.