Le nouveau Tucson est conçu pour l'électrification © BELGA

Le nouveau Hyundai Tucson est le premier modèle de la marque avec un groupe motopropulseur diesel hybride léger assisté par un moteur électrique de 48 V.

Le nouveau Tucson, qui entre en production ce mois-ci, sera équipé d'un groupe motopropulseur hybride léger de 48 V, pour moins de consommation de carburant. C'est le premier modèle dans la gamme du constructeur coréen - et l'un des premiers de tout le secteur automobile - à utiliser cette nouvelle technologie. La production de ce nouveau SUV compact débute en ce mois de juin 2018, pour être lancé sur le marché européen en été. Le système de propulsion hybride léger de 48 V est disponible en combinaison avec un moteur diesel de 2 litres. La technologie conçue pour l'électrification comporte une batterie lithium-ion de 48 volts et 0,44 kW/h, un démarreur-générateur hybride léger (MHSG), un convertisseur (basse tension DC/DC) et un onduleur. En accélération, le MHSG apporte au moteur jusqu'à 12 kW et réduit ainsi la consommation de carburant. Le système alterne automatiquement entre l'utilisation mécanique du moteur et la récupération d'énergie. Le MHSG assiste le moteur à combustion en déchargeant la batterie afin de réduire la charge du moteur par faible accélération ou de donner plus de couple au moteur par forte accélération. Lors du freinage et de la décélération avec une vitesse enclenchée, l'énergie est récupérée pour recharger la batterie. Avec cette technologie, Hyundai vise à réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 jusqu'à 7 %. Cette solution sera aussi disponible à l'avenir avec les nouveaux moteurs diesel Smart Stream 1,6 litre.