Le 2.5 TFSI d'Audi à nouveau sacré "Engine of the Year" © BELGA

Audi poursuit sur la voie du succès aux "International Engine of the Year Awards": pour la 9ème fois consécutive, le jury a élu le 2.5 TFSI de la marque meilleur moteur dans la catégorie 2 à 2,5 litres. Ses 400 ch en font le 5 cylindres le plus puissant produit en série sur le marché mondial.

Les membres du jury des "International Engine of the Year Awards" ont avant tout salué l'impressionnant couple de 480 Nm, disponible dès 1.700 tr/min, ainsi que la sonorité caractéristique du turbo. Cette dernière est produite par l'allumage en alternance de cylindres adjacents et de cylindres plus éloignés, créant ainsi un rythme unique.

"Le 5 cylindres est une icône de notre marque depuis plus de 40 ans", explique Olivier Hoffmann, responsable du développement technique chez Audi Sport GmbH. "Il y a deux ans, nous avons complètement retravaillé le 2.5 TFSI et nous sommes passés à un carter en aluminium."

En plus de constituer le cœur de l'Audi TT RS Coupé et de la TT RS Roadster, le 5 cylindres propulse également l'Audi RS 3 Berline et la RS 3 Sportback.

Le concours "International Engine of the Year" a lieu tous les ans depuis 1999. Un jury international constitué de 65 journalistes spécialisés dans le sport automobile sélectionne les meilleurs moteurs de l'année pour différentes catégories.