Le Honda CR-V grandit © BELGA

Honda vient de rendre publiques les caractéristiques détaillées du CR-V de prochaine génération. Ce SUV compact a grandi, ce qui lui permet d'accueillir dorénavant 7 personnes.

L'habitabilité a toujours fait partie des qualités du CR-V, dont la première génération est apparue en 1995. Le nouveau modèle, qui sera commercialisé fin 2018, a grandi par rapport à son prédécesseur. Il repose sur un empattement plus long de 40 mm, tandis que la largeur du véhicule a progressé de 35 mm. La garde au sol est également plus importante de 40 mm, ce qui rend ce SUV, contrairement à nombres de ses concurrents, apte à évoluer sur des terrains relativement difficiles, surtout que la transmission 4x4 fait partie des possibilités.

Ces proportions revues à la hausse profitent directement à l'habitabilité, avec un espace aux jambes qui, à l'arrière, a gagné 50 mm. Honda annonce aussi que les portes arrière s'ouvrent plus largement, ce qui facilite l'accès à bord, tandis que le montage de sièges enfants a été rendu plus commode. Certaines versions peuvent recevoir en option deux sièges supplémentaires dans le coffre. Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, ils s'escamotent dans le plancher. Banquette arrière rabattue, on dispose d'un espace de chargement plat, ce qui, d'après Honda, permet de transporter facilement un vélo, par exemple.

Sur le plan mécanique, on retrouve le 1.5 turbo essence de l'actuelle Civic. Une variante hybride est prévue dès l'an prochain: elle n'offrira que 5 places en raison de l'encombrement de la batterie, qui empêche le montage des deux sièges supplémentaires optionnels.