50 millions de Mazda © BELGA

La 50 millionième Mazda est tombée de chaîne au Japon le 15 mai dernier, après 86 ans de production. Cette dernière est appelée à progresser fortement au cours des prochaines années.

La première Mazda a vu le jour en 1931: il s'agissait d'un véhicule utilitaire à trois roues, assemblé dans l'usine d'Hiroshima. Celle-ci reste aujourd'hui, avec le site d'Hofu, la plus importante usine Mazda au Japon. Ces sites continueront à jouer un rôle de pionnier à l'avenir. Les méthodes de production qui y sont mises au point sont ensuite appliquées dans les usines Mazda à l'étranger, y compris en Europe.

Ces sites japonais sont très importants en raison de leur très grande flexibilité, ce qui permet d'assembler différents modèles sur les mêmes lignes de production. La marque japonaise peut ainsi construire facilement des modèles dits "de niche" en quantités relativement faibles. Au cours de l'année fiscale écoulée, Mazda a construit 1.660.000 véhicules et ce chiffre devrait progresser au cours des prochaines années. La marque ambitionne en effet d'atteindre les 2 millions de véhicules par an à l'horizon 2024.