BMW commercialise la recharge par induction © BELGA

BMW annonce que sa Série 5 hybride rechargeable sera bientôt livrable avec un système de recharge sans fil de la batterie. Aussi appelée recharge par induction, cette technologie est utilisée de puis des années pour des appareils de faible puissance comme les brosses à dents électriques et, depuis peu, les téléphones portables.

La recharge par induction d'une batterie de voiture hybride n'en est par contre qu'à ses débuts, étant donné qu'il s'agit de "transporter" des puissances électriques bien plus élevées. Pour la recharge par induction, il faut un "émetteur" d'une part et un "récepteur" d'autre part. L'émetteur (Ground Pad) est connecté à l'installation électrique du propriétaire et un intégré dans le sol de son garage, ou même dans la rampe d'accès à celui-ci. Sous la voiture est monté le récepteur (Car Pad) destiné à réceptionner le courant électrique. Entre les deux est créé un champ magnétique qui permet de transporter le courant électrique du réseau vers la batterie du véhicule.

Pour que cela fonctionne, le véhicule en question doit être positionné avec beaucoup de précision au-dessus de la surface de charge. Le conducteur est guidé dans cette tâche par l'infodivertissement de la voiture. Ce système est proposé en option sur la BMW 530e, mais il doit être impérativement monté "départ usine".

BMW précise qu'il s'agit d'un chargeur 3,2kW qui permet la recharge de la batterie de la Série 5 plug-in hybride en 3h 30h. La marque ajoute qu'avec une wallbox de même puissance (avec câble classique, donc), la recharge ne prend que 3 h. Cela s'explique par les pertes inhérentes à la recharge par induction.

BMW ne communique pas de plus amples renseignements quant à l'efficacité de son système de recharge sans fil. Par la faute de ces "pertes", il faudra sans doute attendre un certain temps avant que la recharge par induction puisse être utilisée sur les voitures 100% électriques, dont les batteries ont une capacité beaucoup plus importante. La recharge par induction sur la 530e est commercialisée en Allemagne dès à présent. Les autres marchés européens suivront à plus ou moins brève échéance.