Land Rover travaille sur des tout-terrain autonomes © BELGA

Le constructeur britannique Jaguar Land Rover développe des véhicules tout-terrain autonomes dans le cadre du projet CORTEX.

Le projet exclusif « CORTEX » développe des voitures autonomes tout-terrain, garantissant leur aptitude quelles que soient les conditions climatiques : pluie, glace, neige ou brouillard. Dans le cadre de ce projet, une nouvelle technique « 5D » a été mise au point, combinant en temps réel les données acoustiques, vidéo, radar, des capteurs de lumière et de distance (LiDAR). L'accès à ces données combinées renforce la maîtrise de l'environnement de la voiture.

Grâce à l'apprentissage automatique, la voiture autonome se comporte de manière de plus en plus sophistiquée, lui permettant d'affronter toutes les conditions en matière de climat et de surface. CORTEX développera la technologie via la mise au point d'algorithmes, l'optimisation des capteurs et des essais physiques effectués sur des pistes tout-terrain au Royaume-Uni. 

L'université de Birmingham, avec son pôle de recherche leader dans les technologies radar et de détection pour les plateformes autonomes et Myrtle AI, experts en apprentissage automatique, participent au projet. CORTEX a été annoncé lors de la troisième session Innovate UK portant sur le financement des véhicules connectés et autonomes en mars 2018.