Nouvelle Safety Car en F1 © BELGA

Le championnat du monde de F1 aura cette saison une toute nouvelle safety car. Il s'agit de l'AMG GT R qui fera ses grands débuts du 25 au 27 mars à Melbourne, à l'occasion du GP d'Australie.

Avec une puissance de 585 ch et une vitesse de pointe de 318 km/h, l'AMGT GT R est la plus puissante et la plus performante safety car jamais utilisée en F1. Pour la 23ème année consécutive, la safety car de la catégorie-reine du sport automobile est fournie par Mercedes-AMG, ce dont on n'est pas peu fier à Affalterbach, au QG de la prestigieuse marque de voitures de sport.

Cette saison encore, la voiture sera pilotée par l'Allemand Bernd Mayländer. L'AMG GT R est une voiture à architecture transaxle (moteur avant, boîte de vitesse accolée au pont arrière) animée par un V8 biturbo de 4,0 litres de cylindrée. Elle dispose d'une aérodynamique active très sophistiquée, de 4 roues directrices et fait appel à de nombreux composants en matériaux ultra légers. Le tout a été soigneusement mis au point sur la célèbre "Nordschleife" (Boucle Nord) du Nürburgring.