Prenez une voiture dont la conception date des années 50, greffez lui un gros V8 et cela donne la Morgan Plus 8. La marque fête les cinquante ans de ce modèle à part dans la production moderne.

La Morgan Motor Company a présenté, parmi d'autres nouveautés, sa Plus 8 50th Anniversary Edition à l'occasion du dernier Salon de Genève, une version en l'honneur de la version la plus puissante du roadster anglais pur et basique.

Sous son long capot, les artisans de Morgan ont eu coutume de glisser un V8, et notamment un V8 BMW ces dernières années.

Avec en tout et pour tout un peu plus de 6000 Morgan Plus 8 produites depuis un demi-siècle, la voiture est rare et donc prisée par les collectionneurs amateurs de bolides alternatifs.

L'entreprise familiale artisanale a décidé de produire 50 unités «anniversaire» de la dernière version en date ce modèle. Son V8 4,8 litres atmosphérique BMW de 372 ch lui assure des performances brutes, de vraies sensations fortes étant donné son poids limité à 1.100 kg. Il s'agit aussi d'une dernière application pour ce moteur que BMW a décidé de ne plus produire.

La Plus 8 «50th» est proposée en versions roadster et Speedster, cette dernière arborant un bleu vif rappelant la Morgan MMC 11 originelle. Les jantes au style d'époque sont peintes en doré (clair), de même que la calandre et d'autres détails.

Le capot reçoit des ouïes supplémentaires pour mieux laisser respirer ce V8. Dans l'habitacle, des compteurs spécifiques et une plaque numérotée soulignent l'exclusivité de cette série. Dernier détail : le bolide est vendu à partir de 107.000 livres hors taxes.