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La Porsche 928 a 40 ans

C'est au salon de Genève 1977 que Porsche révèle la 928, un modèle très particulier dans lequel on voit, à l'époque, le remplaçante de la 911. Mais les choses se passeront autrement!

Dans la deuxième moitié des années 70, Porsche cherche à innover, parce que le concept de la 911, qui n'a pas beaucoup évolué techniquement, commence à s'essouffler. En 1976, le constructeur de Zuffenhausen lance la 924, un coupé nettement moins cher que la 911, animé par un 4 cylindres 2.0 Audi, qui utilise d'ailleurs nombre de composants en provenance de la marque aux anneaux. Grâce à son architecture transaxle - moteur avant et boîte de vitesses accolée au pont arrière - la 924 fait preuve d'un comportement routier très équilibré et beaucoup plus facile à maîtriser que celui d'une 911 de l'époque. Fort du succès rencontré par la 924, Porsche sort l'année suivante la 928, qui en reprend l'architecture transaxle, mais dispose d'un V8 de 4,5 litres développant 240 ch. Cette voiture associe un comportement très sain et efficace à un haut niveau de confort et à une finition luxueuse. Le style sort résolument de l'ordinaire, avec des phares avant rétractables qui "regardent vers le ciel" lorsqu'ils ne sont pas utilisés et une poupe au dessin arrondi très personnel. Cette nouvelle Porsche est bien accueillie par la presse comme par le public et est sacrée "Voiture Européenne de l'Année" en 1978. Une première pour une voiture de sport! La 928 évoluera tout au long des années 80, avec des moteurs de plus en plus puissants sous le capot. La production sera arrêtée au début des années 90.

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