Brésil: chute de la cote de popularité de Bolsonaro © BELGA

La cote de popularité du président brésilien Jair Bolsonaro a accusé une forte baisse après trois mois de mandat tandis que les mécontents sont de plus en plus nombreux, selon un sondage publié mercredi.


Interrogés par l'institut Ibope, 51% des sondés ont indiqué approuver la manière dont le président d'extrême droite gouverne le pays, contre 67% en janvier.
Quelque 38% des personnes interrogées ont déclaré désapprouver la gestion du nouveau président, contre 21% en janvier. Enfin, 10% des personnes interrogées ont indiqué ne pas se prononcer.
L'indice de confiance vis-à-vis de Jair Bolsonaro a lui aussi nettement baissé, passant de 62% en janvier à 49% en mars, tandis que 44% des personnes interrogées déclaraient ne pas faire confiance au chef de l'Etat, contre 30% en janvier.
L'analyste politique André César, des consultants Hold, a estimé, interrogé par l'AFP, que cette forte dégradation était due aux divers scandales ayant agité ce début de présidence brésilienne.
Il a évoqué notamment la révélation de candidats fantômes du parti présidentiel, le PSL, qui aurait permis des détournements de fonds de campagne, ainsi que des soupçons de malversations financières de l'un des fils de Jair Bolsonaro, le sénateur Flavio.
La marge d'erreur de ce sondage est de +/-2 points de pourcentage.